La société bisontine Maty va fermer huit points de vente

Publié le 27/08/2020 - 15:58
Mis à jour le 27/08/2020 - 16:16

Aucun magasin n'est concerné dans la région •

Spécialisée dans la distribution de bijoux et montres, la société MATY a prospéré, depuis sa création en 1951 par Gérard Mantion et jusqu’au début des années 2000. Ce 27 août 2020, Patrick Cordier, président du Directoire Gemafi.

La société MATY est détenue à 100% par la SA GEMAFI, détenue elle-même par la famille du fondateur Gérard Mantion. La SA GEMAFI est la présidente de la SAS MATY.

La raison du déclin de l'entreprise ? "La hausse des métaux précieux et également par le recul général des intentions d’achats de bijoux chez les consommateurs", explique Patrick Cordier. D'autres facteurs entrent également en jeu selon lui e : le poids des investissements consentis pour faire évoluer l’entreprise, le déclin des ventes par catalogue et les difficultés à retrouver un modèle économique profitable.

Quels sont les points de vente concernés par la fermeture ?

"La liste des fermetures ne sera définitive qu’à l’issue des négociations avec les partenaires sociaux, mais je peux vous dire d’ores et déjà qu’aucun des magasins de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné", explique le président du Directoire Gemafi.

Malgré le soutien d’un Prêt garanti par l’État, qui ne lui permet toutefois que de faire face aux effets à court terme de cette dernière crise et qui devra être remboursé dans les meilleurs délais, MATY est amenée à engager un plan de réorganisation qui lui permettra de revenir à une situation bénéficiaire dès 2021 et d’assurer ainsi sa pérennité. Ce plan concerne principalement la fermeture de 20% des points de vente à enseigne MATY (8 sur 37), dont l’activité est structurellement déficitaire, ainsi que l’ajustement de la structure du siège.

Ceci se traduit concrètement par un projet de réduction des effectifs de 54 postes, soit 12% de l’effectif total (38 postes pour les magasins concernés par les fermetures et 16 postes au siège bisontin) qui implique la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi annoncé aux partenaires sociaux le 27 août 2020.

"Les actionnaires et la Direction de MATY s’engagent à négocier au mieux avec les Instances Représentatives du Personnel les conditions de ces suppressions de postes et notamment les mesures d’accompagnement des personnes concernées", est-il précisé.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

“Novettino”, nouvelle adresse gourmande qui ouvre bientôt au centre-ville de Besançon

Voici une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de cuisine italienne en particulier de focaccia. L’enseigne Novettino s’apprête à ouvrir ses portes en plein coeur de Besançon au 8 rue des Granges, dans les locaux de l'ancienne boutique L'Air de rien. Si la date d’ouverture exacte n’est pas encore connue, l’enseigne promet que celle-ci s’effectuera avant la fin du mois.

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Des places encore disponibles pour la prochaine session du Stade vers l’emploi à Saint-Claude

La prochaine édition de "Stade vers l’emploi" consacrée cette fois au rugby aura lieu le 3 juillet 2025 à Saint-Claude dans le Jura. France Travail précise qu’il reste encore des places et que les demandeurs d’emploi peuvent donc encore s’inscrire à l’événement. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon du Bourget 2025

Jusqu’au 22 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget. Cet événement, reconnu pour être un haut lieu des rencontres et de l’innovation dans le secteur aérospatial, accueillera la région sur le stand C122 du hall 4.

Crédit Agricole Franche-Comté, le partenaire incontournable des travailleurs frontaliers suisses

PUBLI-INFO • Vous travaillez en Suisse et résidez en Franche-Comté ? Vous n’êtes pas seul : 47.383 personnes vivent cette réalité chaque jour. Cela représente 3 % de la population active de la région Bourgogne Franche-Comté. Entre devises, fiscalité et mobilité, vos besoins sont spécifiques. Le Crédit Agricole Franche-Comté, première banque régionale, est là pour y répondre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.31
peu nuageux
le 18/06 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
50 %