La société Livdéo innove au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 28/03/2019 - 12:00
Mis à jour le 02/04/2019 - 11:26

La société Livdéo a développé et mis en place depuis le 16 novembre 2018 une solution de diffusion de contenus numériques (GEED) pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cet outil innovant permet de diffuser des contenus numériques  (sur plusieurs supports) dans le musée tout en étant un compagnon de visite…

Par quoi cela se traduit-il dans le musée ?

Cet outil permet plusieurs utilisations à l'intérieur du musée :

Lorsque les visiteurs arrivent, ils sont directement confrontés à ce dispositif appelé "Geed" grâce à l'écran installé à l'accueil et diffusant les actualités du musée (fiche horaire des prochaines visites, prix, les différentes expositions en cours).

Dans les salles du musée, plusieurs écrans sont également installés et permettent de diffuser différents contenus (images, vidéos) : "Il est ainsi possible de voir la vidéo de la restauration des mosaïques de Neptune et de Méduse", précise Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel des musées du centre à la Ville de Besançon et superviseur du concept de cette solution. "Ce système nous permet également de paramétrer les contenus en multilingues" (vidéos sous-titrées en anglais et allemand).

Cet outil est aussi un compagnon de visite. Le visiteur peut avoir grâce à ce dernier, un complément d'informations sur les oeuvres exposées. "Cet outil polyvalent est une plateforme qui permet d'avoir accès au compagnon de visite gratuitement et directement  sur son propre téléphone", précise le chef du service développement culturel. Il suffit pour cela de se connecter sur le WiFi du Musée des Beaux-Arts pour y avoir accès (une location des tablettes est possible au musée).

Le dispositif GEED permet donc au musée de cibler plusieurs types de publics : familiale, non-francophone (traduction de tous les textes en numérique grâce à cet outil), et permet aux visiteurs en situation de handicap d'avoir accès à tous les contenus (certains espaces sont difficiles d'accès comme le sommet de la rampe) "nous avons des limages à 360°", nous indique le musée.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, le parcours express permettra bientôt d'avoir accès à des vidéos en langues des signes français. Concernant les personnes malvoyantes, il est possible d'agrandir les textes et images du compagnon de visites. Pour les personnes aveugles, "nous avons le descriptif audio des œuvres du parcours express".

Deux manières de visiter le musée…

Deux parcours sont proposés aux visiteurs :

Le premier est une visite "express" à faire en une heure. La plateforme numérique GEED permet ainsi de découvrir les dix chefs d'oeuvres incontournables du musée accompagné d'un commentaire. Autour de ces dix œuvres, dix vidéos décalées ont été réalisées : "la vidéo sur le taureau d'Avrigney a été faite par le conservateur archéologie dans la cuisine d'un restaurant comme s'il était lui-même en train de cuisiner un bœuf", explique Nicolas Bousquet qui poursuit : "la place Clichy de Pierre Bonnard a été contée Nicolas Surlapierre, le directeur du musée, dans un supermarché qui montre la frénésie de la vie contemporaine".

Le deuxième parcours est plus complet qui présente les 38 œuvres principales du musée "aussi bien en archéologie qu'en Beaux-Arts", nous précise-t-on.  En 2019, le musée fêtera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet et mettra en ligne une visite du musée qui s'appellera : "Courbet avant Courbet" : "Cette visite commencera dans les collections archéologiques et se terminera la salle du 19e siècle où se trouvent les œuvres de Gustave Courbet", explique le chef du service développement culturel des musées.

À venir…

Le dispositif permettra bientôt de "scanner les œuvres" et d'avoir une reconnaissance visuelle grâce au téléphone et ainsi d'avoir le commentaire correspondant. Cette solution a été présentée aux Glami Award à Boston.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %