La Transjurassienne est annulée

Publié le 27/01/2021 - 14:35
Mis à jour le 27/01/2021 - 16:02

Suite à la crise sanitaire, la Transjurassienne 2021 est annulée. Elle devait se dérouler les 13 et 14 février prochains sur le site habituel (entre Lamoura et Mouthe).

 © A Finistre
© A Finistre

C'est un deuxième coup de massue pour les organisateurs et les skieurs de la traditionnelle course franc-comtoise. En 2020, il avait été décidé de l'annuler suite aux importantes averses et au peu de neige sur les pistes.

Cette année, malgré la neige en abondance, c'est la crise de la Covid-19 qui a fait pencher la balance.

"Cette année, toutes les conditions étaient réunies pour avoir une édition magnifique, avec notamment une neige superbe, qui nous a tant manqué en 2020. Cet événement nécessite une organisation complexe, et aujourd’hui malgré beaucoup d’efforts et de travail d’adaptation, nous sommes dans l’obligation de l’annuler. Cette décision, aussi difficile soit-elle, ne remet pas en cause l’avenir de la Transju’ grâce notamment au soutien sans faille de nos partenaires institutionnels et privés", a expliqué Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation.

Un "Challenge e-Transju"

Soucieux de "rester mobilisés" malgré l'annulation de l'édition 2021, les organisateurs de La Transjurassienne lancent à la place un "défi sportif" via les réseaux sociaux baptisé le 'Challenge e-Transju'.

Du 1er au 28 février, les participants pourront effectuer des parcours de 5, 25 ou 50 km en ski de fond, roller, ski roue, course à pied, marche, raquette ou vélo, puis partager leur sortie sur les réseaux sociaux en taguant

@LaTransju ou #eTransju."Nous souhaitions trouver une idée pour que La Transju' ait lieu d'une manière ou d'une autre. Ce Challenge e-Transju' est un défi qui peut se faire n'importe où, tout le mois de février, en famille ou entre amis", a noté Pierre-Albert Vandel.

Course de ski de fond mythique, la Transjurassienne attire chaque année depuis 1979 plusieurs milliers de participants du monde entier: 4.000 concurrents ont par exemple pris le départ en 2019.

La course, qui reliait historiquement Lamoura (Jura) à Mouthe (Doubs) sur 76 km, avec un crochet par la Suisse, était un peu plus courte cette année. Le parcours de 55 km prévoyait un départ de la station des Rousses (Jura) et une arrivée à Val de Mouthe (Doubs).

Depuis sa création, c'est la huitième fois que la course doit être annulée.

Infos +

Les organisateurs précisent que l'inscription sera soit remboursée à hauteur de 90%, soit reportée à l’année prochaine.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.69
ciel dégagé
le 14/12 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %