Labo ESS et Crédit Agricole : la banque, le principal "entonnoir collecteur" pour les demandes de projets

Publié le 20/09/2017 - 18:18
Mis à jour le 21/09/2017 - 09:00

Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire (Labo ESS) et le Crédit Agricole Franche-Comté ont fait le bilan de l’expérimentation menée depuis trois ans au sein des agences de Besançon ce mardi 19 septembre 2017.  Cette expérimentation avait été menée dans objectif d’analyser les moyens de création et de développement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (LABO ESS) et des Très petite entreprise (TPE).

 ©
©

Le but de l'action menée entre le Labo ESS et le Crédit agricole visait alors à  garantir "une offre de services bancaires adaptée et des conseils aux coûts stables, tout en réduisant le risque des partenaires dans le cadre de la création des Labo ESS et des TPE", nous mentionne-t-on.

 Cette expérimentation a permis de mettre en évidence la "zone grise" des financements bancaires à destination des entreprises de l’ESS et des TPE. Elle confirme que l’agence bancaire est le principal "entonnoir collecteur" de la demande des porteurs de projets, d’où l’importance de veiller à une acculturation des agences bancaires aux outils financiers solidaires présents dans chaque territoire. Elle démontre notamment "l’avantage de ce type de démarche pour la banque qui souhaite développer son taux de pénétration par secteur et par territoire à travers des projets porteurs de sens", nous est-il précisé. .

Economie

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.54
nuageux
le 02/09 à 14h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %

Sondage