Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Publié le 06/12/2023 - 15:12
Mis à jour le 06/12/2023 - 14:25

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis 157 ans, la Ligue de l'enseignement, fondée par Jean Macé en 1866, fait vivre la laïcité, ce principe constitutionnel de la République française qui garantit la liberté de conscience en permettant à chaque citoyen de croire ou de ne pas croire, de changer de conviction et d’exprimer ses opinions. 

Aujourd’hui encore, la Fédération du Doubs, avec ses salariés, ses bénévoles et les 140 associations qui lui sont affiliées, conduit tout au long de l’année des actions pédagogiques, des formations, des initiatives, des évènements, de la production d’outils. Elle touche ainsi des centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes. 

"Un irremplaçable et précieux capital dans un monde en mutation"

La semaine de la laïcité, autour du 9 décembre date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, est "un temps particulièrement important pour faire vivre la laïcité à travers de nombreux évènements organisés dans les établissements scolaires de l’école maternelle à l’université", souligne la fédération du Doubs. "Nous agissons ainsi éclairés par un respect absolu des lois qui nous protègent de comportements inacceptables et par un respect de notre société multiculturelle qui est un irremplaçable et précieux capital dans un monde en mutation." 

Et de conclure : "Nous portons une laïcité qui est plus que jamais le meilleur moyen de la concorde sociale que nous déclinons tout naturellement en liberté, égalité et fraternité." 

Economie

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
nuageux
le 26/02 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %