Lancement d'un observatoire du foncier régional

Publié le 07/12/2023 - 15:52
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:57

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce jeudi 7 décembre, l'Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) présente le nouvel Observatoire du foncier économique régional à l'occasion d'une assemblée spéciale. Cet outil innovant précise les caractéristiques des biens à destination économique (périmètre, stade d'aménagement, maîtrise foncière, disponibilité, etc.) ''et développe des analyses thématiques pour aider les élus dans leur prise de décision en matière d’aménagement économique'', précise le communiqué de presse.

Un enjeu écologique

Couvrant 35 000 hectares et 45 000 établissements, cet observatoire est un dispositif supplémentaire visant à soutenir l'économie régionale tout en respectant les objectifs de sobriété foncière. Pour Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l'économie sociale et solidaire et de l'emploi, ''cet observatoire est une réponse dynamique aux enjeux actuels, soutenant nos décisions en aménagement et en urbanisme''.

Une interface cartographiée a été mise en place afin de faciliter la transmission des données pour les intercommunalités et les contributeurs, effectuer un suivi et gérer le foncier en temps réel. Plus d'une cinquantaine d'acteurs (Région, AER BFC, collectivités locales, consulaires, services déconcentrés de l’État, agences de développement) ont été mis à contribution pour faciliter l'échange et la mutualisation des données sur la plateforme.

''Le grand public, tous les acteurs de l’économie, de l’aménagement et de l’urbanisme, collectivités locales, chambres consulaires, agences d’urbanisme, acteurs du foncier et de l’immobilier sont invités à découvrir OFER BFC et accéder à une connaissance approfondie du foncier économique en Bourgogne Franche-Comté.'' conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.36
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
80 %