L'Armée de Terre recrute des maintenancier(e)s militaires

Publié le 11/09/2023 - 06:00
Mis à jour le 12/09/2023 - 08:08

OFFRE D'EMPLOI • L'Armée de Terre recherche des maintenanciers militaires. Voici le descriptif de la mission, ses avantages, le profil recherché, la rémunération et les étapes pour accéder à ce type de poste.

L’armée de Terre c’est 117 spécialités dans 16 domaines d'activité.

Le domaine de la maintenance regroupe les spécialités de maintenance thermique, de mécanique véhicule, de maintenance armement, de maintenance électronique et optronique, de gestion des matériels de maintenance, de gestion des munitions ainsi que la maintenance parachutes.

Mission

La maintenance des matériels terrestres de l’armée de Terre est assurée par 14 000 techniciens civils et militaires. Les maintenanciers militaires doivent réparer, en tous temps et en tous lieux, l’ensemble des équipements de l’armée de Terre. La variété, le nombre de matériels, leurs types et les technologies associées impliquent de disposer de professionnels qui maîtrisent au quotidien les compétences des différentes spécialités de la maintenance des matériels : maintenance mécanique des véhicules, des groupes électrogènes et système de climatisation, de l’armement, de l’électronique (systèmes d’information et communications), de l’optronique (systèmes d’armes), de la gestion des stocks de rechange et des matériels, et même du pliage et de la réparation des parachutes. 

Les métiers de la maintenance offrent des perspectives professionnelles adaptées aux niveaux académiques de chacun. Ils peuvent être occupés autant par des femmes que par des hommes qui sont à la fois des experts dans leur domaine technique mais aussi des combattants entraînés et aguerris. Ces postes exigent rigueur et sens de l’adaptation et une capacité à travailler en autonomie ou en équipe. Volontaire et au service des autres, le maintenancier participe aux missions opérationnelles sur le territoire national, dans les DOM COM et sur les théâtres d’opération extérieure. 

Le soldat maintenancier est avant tout un soldat, formé à la maintenance mais également apte à s’engager au combat. Ses compétences techniques lui permettent de maintenir la capacité opérationnelle des équipements pour que ses camarades des autres armes (infanterie, artillerie, génie par exemple) puissent remplir leurs missions dans les meilleures conditions.

Avantages

  • Congés - 9 semaines (soit 45 jours/an de permission)
  • -75% toute l’année avec la SNCF
  • Logement
  • Repas

Affectation

  • Militaire du rang 

Rémunération

  • 1506€ net/mois avant impôts dès votre affectation, pour un célibataire, sans enfant à charge, hors primes (informations données à titre indicatif et pouvant évoluer selon la position individuelle de chacun).

Opération extérieure (OPEX)

  •  La rémunération en opération extérieure peut être multipliée jusqu'à 2,5.

Profil

  • Homme ou femme, de 17,5 à 29 ans 
  • Nationalité française (en règle avec les obligations du service national JDC et jouissant de ses droits civiques)
  • Aptitude militaire

Comment entrer dans la maintenance

  1. Je prends rendez-vous avec un Conseiller en Recrutement au CIRFA DE Besançon pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l'armée de Terre.
  2. Je passe des tests et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.
  3. Je suis la formation initiale pendant 3.5 mois au CFIM ou en régiment tout en percevant une rémunération.
  4. Je poursuis avec la formation spécialisée pendant 2 à 7 mois
  5. Je suis affecté à un poste 

Plus d’informations

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %