L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/11/2024 - 08:02
Mis à jour le 22/11/2024 - 14:46

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

 © Association C’Possible
© Association C’Possible

"Chaque année, sur les 627 000 élèves des lycées professionnels, 60 000 décrochent… en tout, ce sont 100 000 jeunes qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme", explique l’association C’Possible. 

Agréée par l’Education Nationale, cette dernière se donne donc pour mission d’aider les jeunes en lycée professionnels à "réussir leur scolarité" et "leur insertion professionnelle". 

Plusieurs lycées de la région ont notamment été approchés, à savoir le lycée Tristan Bernard à Besançon, le lycée Pierre-Adrien Paris et le lycée Simone Weil à Dijon. En 2025, il est prévu que l’association se rende au lycée Luxembourg à Vesoul et au lycée Claudie Haigneré à Blanzy.

Etre bénévoles, ça consiste en quoi ? 

Le coordinateur/trice régional(e) vous contactera rapidement pour un premier échange et vous proposera différentes missions (ateliers repères, mentorat...) tenant compte de votre disponibilité, compétence, appétence, proximité avec le lycée concerné...  

"Plusieurs sessions de formations en distanciel sont organisées. L’association fournis un kit d’outils opérationnels pour intervenir aisément au sein des lycées, met en place un séminaire annuel ainsi que des moments conviviaux mensuels, une "gazette des bénévoles". 

Les personnes intéressées pour devenir bénévoles peuvent écrire à l’adresse mail suivante : contact.bfc@cpossible-asso.fr. ou sur le site internet. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
80 %