L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/11/2024 - 08:02
Mis à jour le 22/11/2024 - 14:46

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

 © Association C’Possible
© Association C’Possible

"Chaque année, sur les 627 000 élèves des lycées professionnels, 60 000 décrochent… en tout, ce sont 100 000 jeunes qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme", explique l’association C’Possible. 

Agréée par l’Education Nationale, cette dernière se donne donc pour mission d’aider les jeunes en lycée professionnels à "réussir leur scolarité" et "leur insertion professionnelle". 

Plusieurs lycées de la région ont notamment été approchés, à savoir le lycée Tristan Bernard à Besançon, le lycée Pierre-Adrien Paris et le lycée Simone Weil à Dijon. En 2025, il est prévu que l’association se rende au lycée Luxembourg à Vesoul et au lycée Claudie Haigneré à Blanzy.

Etre bénévoles, ça consiste en quoi ? 

Le coordinateur/trice régional(e) vous contactera rapidement pour un premier échange et vous proposera différentes missions (ateliers repères, mentorat...) tenant compte de votre disponibilité, compétence, appétence, proximité avec le lycée concerné...  

"Plusieurs sessions de formations en distanciel sont organisées. L’association fournis un kit d’outils opérationnels pour intervenir aisément au sein des lycées, met en place un séminaire annuel ainsi que des moments conviviaux mensuels, une "gazette des bénévoles". 

Les personnes intéressées pour devenir bénévoles peuvent écrire à l’adresse mail suivante : contact.bfc@cpossible-asso.fr. ou sur le site internet. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 23/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %