L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/11/2024 - 08:02
Mis à jour le 22/11/2024 - 14:46

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

 © Association C’Possible
© Association C’Possible

"Chaque année, sur les 627 000 élèves des lycées professionnels, 60 000 décrochent… en tout, ce sont 100 000 jeunes qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme", explique l’association C’Possible. 

Agréée par l’Education Nationale, cette dernière se donne donc pour mission d’aider les jeunes en lycée professionnels à "réussir leur scolarité" et "leur insertion professionnelle". 

Plusieurs lycées de la région ont notamment été approchés, à savoir le lycée Tristan Bernard à Besançon, le lycée Pierre-Adrien Paris et le lycée Simone Weil à Dijon. En 2025, il est prévu que l’association se rende au lycée Luxembourg à Vesoul et au lycée Claudie Haigneré à Blanzy.

Etre bénévoles, ça consiste en quoi ? 

Le coordinateur/trice régional(e) vous contactera rapidement pour un premier échange et vous proposera différentes missions (ateliers repères, mentorat...) tenant compte de votre disponibilité, compétence, appétence, proximité avec le lycée concerné...  

"Plusieurs sessions de formations en distanciel sont organisées. L’association fournis un kit d’outils opérationnels pour intervenir aisément au sein des lycées, met en place un séminaire annuel ainsi que des moments conviviaux mensuels, une "gazette des bénévoles". 

Les personnes intéressées pour devenir bénévoles peuvent écrire à l’adresse mail suivante : contact.bfc@cpossible-asso.fr. ou sur le site internet. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
couvert
le 06/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %