L'Association Vélo Besançon remercie Anne Vignot pour la piste cyclable rue Midol

Publié le 19/03/2021 - 17:15
Mis à jour le 19/03/2021 - 09:59

Dans une lettre ouverte adressée à la maire écologiste de Besançon, l’AVB salue la réalisation de l’aménagement cyclable de la rue Midol apportant « un réel gain de sécurité aux cyclistes, tout en apaisant significativement la rue« .

Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier
Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier

Après des travaux à l'automne 2020, la rue Midol a été mise en sens unique en direction de la gare pour la circulation automobile afin de réaliser une piste cyclable à double sens protégée par une bordure béton.

"C’est là que ce fait toute la différence avec les aménagements antérieurs" note l'association. "la connexion avec les autres rues et les autres modes de transport a été fortement améliorée : à chaque extrémité des feux cyclistes permettent de rejoindre ou quitter la rue Midol en toute sécurité. La bordure séparative a été interrompue de manière à pouvoir rejoindre les rues adjacentes sans avoir à passer par-dessus. Les marquages au sol et panneaux de signalisations permettent aux automobilistes de se repérer et de bien prendre en compte les cyclistes".

Un sens unique avait déjà été testé en septembre 2019. une solution qui n'avait pas été retenue à l'époque. La maire EELV de Besançon et présidente du Grand Besançon a décidé d'acter cet aménagement avec sa majorité malgré des réticences d'automobilistes et des commerçants du secteur.

Dans un courrier, l'Association Vélo Besançon a donc souhaité remercier les élus et techniciens pour cette nouvelle piste cyclable. Elle espère que ce projet est "le premier tronçon d'un futur réseau cyclable complet et cohérent qui permettra de se déplacer sereinement et en toute sécurité dans l'agglomération bisontine".

"Cet aménagement est indépendant de la circulation piétonne et séparé de la chaussée voiture par une bordure béton, ce qui en fait un itinéraire sécurisé et efficace pour tous les cyclistes, du débutant au confirmé". AVB Besançon

Vidéo de l'Association Vélo Besançon réalisée début mars sur la rue Midol

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.62
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %