L'Association Vélo Besançon remercie Anne Vignot pour la piste cyclable rue Midol

Publié le 19/03/2021 - 17:15
Mis à jour le 19/03/2021 - 09:59

Dans une lettre ouverte adressée à la maire écologiste de Besançon, l’AVB salue la réalisation de l’aménagement cyclable de la rue Midol apportant « un réel gain de sécurité aux cyclistes, tout en apaisant significativement la rue« .

Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier
Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier

Après des travaux à l'automne 2020, la rue Midol a été mise en sens unique en direction de la gare pour la circulation automobile afin de réaliser une piste cyclable à double sens protégée par une bordure béton.

"C’est là que ce fait toute la différence avec les aménagements antérieurs" note l'association. "la connexion avec les autres rues et les autres modes de transport a été fortement améliorée : à chaque extrémité des feux cyclistes permettent de rejoindre ou quitter la rue Midol en toute sécurité. La bordure séparative a été interrompue de manière à pouvoir rejoindre les rues adjacentes sans avoir à passer par-dessus. Les marquages au sol et panneaux de signalisations permettent aux automobilistes de se repérer et de bien prendre en compte les cyclistes".

Un sens unique avait déjà été testé en septembre 2019. une solution qui n'avait pas été retenue à l'époque. La maire EELV de Besançon et présidente du Grand Besançon a décidé d'acter cet aménagement avec sa majorité malgré des réticences d'automobilistes et des commerçants du secteur.

Dans un courrier, l'Association Vélo Besançon a donc souhaité remercier les élus et techniciens pour cette nouvelle piste cyclable. Elle espère que ce projet est "le premier tronçon d'un futur réseau cyclable complet et cohérent qui permettra de se déplacer sereinement et en toute sécurité dans l'agglomération bisontine".

"Cet aménagement est indépendant de la circulation piétonne et séparé de la chaussée voiture par une bordure béton, ce qui en fait un itinéraire sécurisé et efficace pour tous les cyclistes, du débutant au confirmé". AVB Besançon

Vidéo de l'Association Vélo Besançon réalisée début mars sur la rue Midol

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
78 %