Le 21ème Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul, c'est bientôt !

Publié le 22/01/2015 - 10:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Avec sa 21ème édition le FICA - Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul entre dans sa troisième décennie d’existence. Fondé en 1995, il est le plus ancien, avec 30.000 spectateurs, le plus populaire et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d’auteur asiatique d’Europe et, actuellement, le seul de sa spécificité en France. Il se déroulera du 10 au 17 février 2015 pour un voyage cinématographique haut en couleurs !

recemment_mis_a_jour242.jpg
©http://www.cinemas-asie.com/fr/films.html
PUBLICITÉ

Emotion

« Tenir en haleine » est le titre de la section thématique, choisi symboliquement pour illustrer le nouveau souffle impulsé pour ouvrir la troisième décennie d’existence du FICA et aussi prendre le pouls vibrant de toutes les cinématographies asiatiques du Proche à l’Extrême-Orient : de la Turquie au Japon, d’Israël aux Philippines, en passant par l’Iran, l’Inde, la Chine, le Myanmar, le Kazakhstan, le Népal, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Corée.  Vesoul sera une nouvelle fois le cœur battant des Cinémas d’Asie, au centre de la modernité.

Découverte

Les sections compétitives longs-métrages de fictions et films documentaires dessinent les Visages des Cinémas d’Asie Contemporains. 17 films inédits en France présentés en première française, européenne et internationale concourent pour le Cyclo d’or et la douzaine de prix décernés par les 7 Jurys (International, Netpac, Guimet, Langues’O, Critique, Lycéens, Jeunes) et le public. 

Hommage

Wu Tianming, le « père » de la cinquième génération des réalisateurs chinois est décédé le 4 mars 2014. Le FICA lui avait remis un Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son travail à Vesoul en 2007 lors de la rétrospective présentant l’intégrale de ses films. Une amitié profonde entre lui et nous en était née. Le FICA se devait de saluer sa mémoire en présentant son dernier film « Song of the Phoenix » et « Full Circle » son dernier rôle en tant qu’acteur. 

Célébration

France-Chine 50 : pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, nous avons mise en place la plus importante rétrospective de films chinois avec 36 films  organisée en France pour marquer cet événement. 

Regard

Depuis 21 ans le FICA observe l’évolution du cinéma iranien. Des liens très forts se sont noués avec les professionnels de ce pays. Notre Regard s’est porté sur le cinéma iranien indépendant avec une sélection de six films exceptionnels. 

Fidélité

Francophonie d’Asie : Laos-Cambodge-Vietnam, trois pays avec qui la France a des liens historiques. Depuis l’origine du FICA le Vietnam est présent, Le Cambodge a été l’objet d’une rétrospective en 2011 donnant naissance à une coproduction entre la FICA et le Centre Bophana (« Where are go » de Kavich Neang). Nous poursuivons l’exploration de ces deux cinématographies en y associant une rétrospective de films laotiens montrés pour la première fois au monde !

Partage

Faire découvrir, dans un esprit de partage, des images venues d’ailleurs tant aux Jeunes, par le biais de programmes Jeune Public et Japanimation, qu’à la totalité des festivaliers de 3 à 103 ans est l’un des buts du FICA, c’est aussi une philosophie de la vie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.12
légère pluie
le 25/05 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage