Le BesAC défie le leader Le Havre

Publié le 29/11/2024 - 14:00
Mis à jour le 29/11/2024 - 11:07

Après une trêve internationale de deux semaines, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits. Et pour la circonstance qui correspond d'ailleurs au premier match retour de Phase 1, le BesAC accueille, samedi 30 novembre 2024, le leader Le Havre, au palais des sports de Besançon. Un challenge pour le BesAC qui reste, après une période très délicate, sur deux succès probants à Saint-Vallier (59-72) et surtout contre Boulogne/mer (82-67).

 © Facebook BesAC Comm’on Tiffou
© Facebook BesAC Comm’on Tiffou

Nationale 1 : BesAC - STB Le Havre, le 30 novembre 2024 à 20h au palais des sports de Besançon

" Le Havre est une armada à surveiller de toutes parts. C'est une équipe très bien équilibrée, 4e attaque et 4e défense du championnat ", prévient Laurent Kleefstra qui n'a pas manqué de décortiquer le jeu d'un adversaire piloté depuis le début de saison par Lauriane Dolt, précédemment à Mulhouse et seule femme coach sur les trois premières divisions françaises.

Au départ l'ex-Européen de Bilbao, l'ailier Bigote était le fer de lance de cette formation normande. Mais des soucis de santé l'ont éloigné des parquets. Certes, il est prêt à rejouer, mais le fera-t-il contre le BesAC ou ce retour sera-t-il différé ? Une inconnue dans l'équation. Mais Laurent Kleefstra ne veut pas se laisser aller à des supputations ou à des paris : "Avec ou sans Bigote, Le Havre c'est du très costaud bâti pour jouer l'accession en Pro B et c'est bel et bien le leader avec 11 victoires et seulement deux défaites, 5 victoires sur 7 matches loin de ses bases" . "Le Havre, ça joue vite, ça joue juste, ça contre-attaque. Il va falloir tout faire pour les contenir et garder cette intensité sur 40 minutes, cette concentration et cette rigueur qui nous ont valu de battre Boulogne de façon très propre", explique Laurent Kleefstra.

On se souvient qu'au match aller, le statut de favori n'avait pas intimidé le BesAC qui n'avait perdu que dans les toutes dernières secondes de 5 points (82-77). Il faut aussi garder en mémoire que Le Havre reste sur un gros échec à Lyon SO (74-59) et que Charleville, le promu, s'est aussi payé le luxe de battre le STB (89-88). En clair, rien n'est impossible !

L'intensité au coeur des débats

D'autant qu'avec le retour de Ben Kovac, le BesAC a retrouvé un équilibre offensif. Quentin Hanck, encore laissé au repos, le pigiste médical Ibrahim Saounera assurera une fois encore l’intérim. Pour le reste, rien de changé avec les intérieurs Calvin Jubenot, actuel meilleur marqueur et meilleur rebondeur du BesAC (16,6 pts et 6,8 rbds), Landry Djedje, meilleur contreur de N1, Thibault Boyer toujours prompt à apporter sa contribution dans la peinture dans la rotation d'Aaron Falzon dont on attend toujours un peu plus, les jeunes arrières Idrissa Pouye, Claudien Eliezer-Vanerot et le tonique Dahaba Magassa, les très jeunes Ange Buzzer et Pierre-Antoine Berthet étant toujours prêts à répondre à l'appel du coach.

À coup sûr, l'intensité sera au coeur des débats samedi soir et le moteur de la victoire. Notamment en défense. 59 pts encaissés à Saint-Vallier, 67 contre Boulogne. Il va falloir rester sur ces standards car ainsi que le dit et le redit Laurent Kleefstra : "On peut battre tout le monde, mais on n'a pas de marge. Pour gagner, on a la nécessité d'être à fond et au mieux pendant 40 minutes ". Voilà tout est dit !

Plus qu'à attendre le verdict dans un palais des sports qu'on annonce très garni.

Le groupe bisontin : Pouye, Saounera, Eliezer-Vanerot, Buzer, Kovac, Magassa, Berthet, Falzon, Boyer, Jubenot (cap.), Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot. 

(Communiqué)

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %