Le BesAC défie le leader Le Havre

Publié le 29/11/2024 - 14:00
Mis à jour le 29/11/2024 - 11:07

Après une trêve internationale de deux semaines, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits. Et pour la circonstance qui correspond d'ailleurs au premier match retour de Phase 1, le BesAC accueille, samedi 30 novembre 2024, le leader Le Havre, au palais des sports de Besançon. Un challenge pour le BesAC qui reste, après une période très délicate, sur deux succès probants à Saint-Vallier (59-72) et surtout contre Boulogne/mer (82-67).

 © Facebook BesAC Comm’on Tiffou
© Facebook BesAC Comm’on Tiffou

Nationale 1 : BesAC - STB Le Havre, le 30 novembre 2024 à 20h au palais des sports de Besançon

" Le Havre est une armada à surveiller de toutes parts. C'est une équipe très bien équilibrée, 4e attaque et 4e défense du championnat ", prévient Laurent Kleefstra qui n'a pas manqué de décortiquer le jeu d'un adversaire piloté depuis le début de saison par Lauriane Dolt, précédemment à Mulhouse et seule femme coach sur les trois premières divisions françaises.

Au départ l'ex-Européen de Bilbao, l'ailier Bigote était le fer de lance de cette formation normande. Mais des soucis de santé l'ont éloigné des parquets. Certes, il est prêt à rejouer, mais le fera-t-il contre le BesAC ou ce retour sera-t-il différé ? Une inconnue dans l'équation. Mais Laurent Kleefstra ne veut pas se laisser aller à des supputations ou à des paris : "Avec ou sans Bigote, Le Havre c'est du très costaud bâti pour jouer l'accession en Pro B et c'est bel et bien le leader avec 11 victoires et seulement deux défaites, 5 victoires sur 7 matches loin de ses bases" . "Le Havre, ça joue vite, ça joue juste, ça contre-attaque. Il va falloir tout faire pour les contenir et garder cette intensité sur 40 minutes, cette concentration et cette rigueur qui nous ont valu de battre Boulogne de façon très propre", explique Laurent Kleefstra.

On se souvient qu'au match aller, le statut de favori n'avait pas intimidé le BesAC qui n'avait perdu que dans les toutes dernières secondes de 5 points (82-77). Il faut aussi garder en mémoire que Le Havre reste sur un gros échec à Lyon SO (74-59) et que Charleville, le promu, s'est aussi payé le luxe de battre le STB (89-88). En clair, rien n'est impossible !

L'intensité au coeur des débats

D'autant qu'avec le retour de Ben Kovac, le BesAC a retrouvé un équilibre offensif. Quentin Hanck, encore laissé au repos, le pigiste médical Ibrahim Saounera assurera une fois encore l’intérim. Pour le reste, rien de changé avec les intérieurs Calvin Jubenot, actuel meilleur marqueur et meilleur rebondeur du BesAC (16,6 pts et 6,8 rbds), Landry Djedje, meilleur contreur de N1, Thibault Boyer toujours prompt à apporter sa contribution dans la peinture dans la rotation d'Aaron Falzon dont on attend toujours un peu plus, les jeunes arrières Idrissa Pouye, Claudien Eliezer-Vanerot et le tonique Dahaba Magassa, les très jeunes Ange Buzzer et Pierre-Antoine Berthet étant toujours prêts à répondre à l'appel du coach.

À coup sûr, l'intensité sera au coeur des débats samedi soir et le moteur de la victoire. Notamment en défense. 59 pts encaissés à Saint-Vallier, 67 contre Boulogne. Il va falloir rester sur ces standards car ainsi que le dit et le redit Laurent Kleefstra : "On peut battre tout le monde, mais on n'a pas de marge. Pour gagner, on a la nécessité d'être à fond et au mieux pendant 40 minutes ". Voilà tout est dit !

Plus qu'à attendre le verdict dans un palais des sports qu'on annonce très garni.

Le groupe bisontin : Pouye, Saounera, Eliezer-Vanerot, Buzer, Kovac, Magassa, Berthet, Falzon, Boyer, Jubenot (cap.), Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot. 

(Communiqué)

Sport

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.23C°
couvert
le 28/10 à 01h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage