Le BesAC l'emporte à domicile contre Joeuf

Publié le 25/10/2015 - 14:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:48

Lors de la 5e journée de Nationale 2, l’équipe du BesAC rencontrait Joeuf à Besançon ce samedi 24 octobre 2015. Les Bisontins ont battu l’adversaire 81-68. 

 ©
©
  • Les quarts-temps : 24-17, 15-14, 26-19, 16-18.

Le BesAC a conservé son invincibilité à domicile en battant Joeuf et colle, ainsi, tout à fait à sa feuille de route. Voici donc, après 5 journées de championnat, le BesAC à la seconde place du classement, derrière Gries-Oberhoffen qui caracole en tête, et en compagnie de 7 autres équipes qui, toutes, comptent comme la formation bisontine, 3 victoires et 2 défaites.

Face à Joeuf privé de V. Rad, le BesAC a dominé le match et n’a jamais été véritablement mis en danger, avec au bout du compte une victoire tout à fait logique, obtenue dans une salle des Montboucons une fois encore bien remplie et enthousiaste.

Puissant dès le premier quart-temps

Après un mano a mano de courte durée dans le premier quart-temps (2-2, 4-4, 6-6), le BesAC qui avait démarré sans son scoreur Daure, se détachait en infligeant un 9-0 à son rival lorrain. Ochereobia, Dahbi et Bole participaient à cette envolée (15-9, 6e). Joeuf réagissait notamment par M. Rad et le blond Montabord, mais sans jamais pouvoir combler le fossé creusé. D’autant que l’équipe lorraine vite taxée de 5 fautes d’équipe, était, très tôt dans ce quart-temps, sanctionnée de nombre de lancers. Le BesAC, sur la ligne de réparation, se montrait particulièrement efficace par Daure entré en jeu, Weber ou encore Ochereobia. Au total sur ces 10 premières minutes, le BesAC tirait 13 lancers et en réussissait 10 (77 %) pour virer avec 7 longueurs d’avance à la 10e (24-17). 

La suite n’apportait guère plus d’informations sur l’issue future de ce match, chaque équipe gardant ses distances. Ce deuxième quart-temps remporté comme le précédent par le BesAC (15-14,) fut toutefois l’occasion d’assister à une superbe rotation de Kalambani auteur coup sur coup d’une très belle interception qui envoyait Daure au panier et d’un tir primé (29-19, 13e).

Le retour de Tribodet

Ce fut aussi l’occasion de voir entrer en jeu (12e), le meneur Tribodet qui, après avoir été blessé (déchirure musculaire à une cuisse) attaquait là son championnat 2015-2016. Avec au bout du compte de ces 20 premières minutes, une avance de 8 points à la pause (39-31.

La suite était d’un coup plus productive pour le BesAC qui prenait la poudre d’escampette, après avoir été piqué au vif par un rapproché de Joeuf (39-31, 39-36, 22e).

Pehoua sur un 2+1 s’y employait, imité par Weber qui trouvait même la cible derrière l’arc à 3 points. Ochereobia dominateur dans la peinture et Daure participaient aussi à la montée en régime du BesAC qui se traduisait par un cinglant 16-2 :  39-36, puis 55-38). Avec le plus gros écart du match : + 17. De quoi enthousiasmer les supporters bisontins qui s’étaient même enflammés peu de temps avant sur un contre de mammouth de Dahbi.

Une équipe performante jusqu'au bout

Le BesAC baissait ensuite un tantinet de régime, avec notamment quelques coupables pertes de balles. Mais rien de retentissant au compteur, puisqu’à la fin du 3e quart-temps, le BesAC menait encore de 15 points (65-50). Si le sort du match n’était pas encore totalement ficelé, il était parfaitement engagé pour le BesAC. Weber en patron, Daure et Ochereobia maintenaient Joeuf à distance (69-55, 74-59, 78-64).

La 5e faute de Dahbi n’avait plus guère d’importance, car, cette fois, le BesAC tenait sa 3e victoire, avec en guise de point d’orgue dans le buzzer final, un tir primé de Daure, son premier et le seul du match. De quoi terminer en beauté un face à face qui aura permis au BesAC de battre son record de points inscrits cette saison : 81.

Le BesAC se déplacera à La Charité sur Loire samedi 31 octobre 2015, avant de retrouver son public le samedi 7 novembre contre Pont de Cheruy.

Les marqueurs

BesAC : Daure 26 (1 X 3 pts), Weber 19 (1 X 3 pts), Ochereobia 16, Dahbi 8, Pehoua 5, Kalambani 3 (1 X 3 pts), Bole 2, Obadina 2, Marcelino, TRibodet.

Joeuf : Fernandez 21 (2 X 3 pts), Guezala 16, M. Rad 15 (2 X 3 pts), Parisi 6, Montabord 4, Pietrowski 3 (1 X 3 pts), Billiaux 2, Nicollin 1, Cagneaux.

La réaction

Fred Feray (coach du BesAC ) : "Je suis bien évidemment satisfait de cette 3e victoire. Je pense qu’on l’a bien méritée. On a fait ce qu’il fallait pour y parvenir. Même s’il reste du travail collectivement, on a notamment amélioré le chapitre pertes de balles. C’était nécessaire, mais on peut encore faire mieux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 25/12 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %