Le BesAC prêt à se surpasser contre Orchies

Publié le 11/10/2024 - 10:04
Mis à jour le 11/10/2024 - 08:26

Après un revers essuyé mardi soir à Andrézieux, mettant fin à une série de trois victoires de suite, le BesAC affronte ce vendredi 10 octobre Orchies au palais des sports de Besançon pour le compte de la 6e journée de championnat. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Assurément un gros morceau que le BesAC va devoir affronter sans son capitaine Quentin Hanck, victime d'une fracture à un doigt contre Loon Plage et qui va devoir subir une opération avec une indisponibilité évaluée de six à huit semaines. Ce qui ne va pas faciliter les choses. 

Aussi Laurent Kleefstra, en fonction de l'effectif à sa disposition, va-t-il opérer quelques nécessaires adaptations de positionnement dans le jeu. " C'est un rude morceau qui va nous être opposé. Orchies, c'est vraiment du très lourd avec un axe très fort meneur - pivot représenté par Yanick Blanc et le fameux Joe Burton. Cette équipe nordiste est très portée sur du jeu d'attaque et de relance. Par ailleurs, défensivement, elle est très agressive et dans l'intensité. À ce propos deux chiffres sont éloquents : Orchies intercepte en moyenne 11 ballons et provoque 21 pertes de balle chez ses adversaires " explique le coach bisontin.

Des arguments à faire valoir

D'où des consignes de grande vigilance et de grande rigueur données à sa troupe sur les séances de préparation, depuis le retour du déplacement à Andrézieux. Malgré la différence de statut entre les deux équipes, le BesAC ne s'alignera pas ce vendredi en victime désignée. 

D'autant que la troupe bisontine a aussi bien des arguments à faire valoir. Et pas des moindres. Capable de défendre en variant les systèmes, elle possède de l'autre côté du terrain des qualités d'adresse représentées par le pivot Calvin Jubenot auteur d'un super début de saison (19,2 pts et 5,2 rebonds), l'ailier Ben Kovac (17,6 pts), le poste 4 Aaron Falzon toujours prompt à dégainer, un Thibault Boyer qui apporte bien sa contribution, l'agressivité de Dahaba Magassa. Avec de plus l'impact défensif dans la peinture du super puissant Landry  Djedje et l'envie, la fougue des deux jeunes meneurs Idrissa Pouye et Claudien Eliezer-Vanerot.

Pour compléter son effectif, Laurent Kleefstra pourra aussi compter sur ses jeunes joueurs "maison" : Théo Maillot dont ce sera le retour même s'il n'est pas encore à 100 % de ses moyens, et les très jeunes Ange Buzer et Timeo Mercet-Guyot.

Voilà donc posées les données de ce match qui non seulement sera placé sous le parrainage de la Ville de Besançon, premier partenaire du BesAC, mais se jouera aussi dans le cadre d'Octobre Rose.
Un match agrémenté d'animations pleines de surprises. Sachant qu'avec le soutien plein et massif de ses supporters prompts à enflamment le palais, la plus belle d'entre elles pourrait être une 4e victoire du BesAC.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Buzer, Kovac, Magassa, Maillot, Mercet-Guyot, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %