Le BesAC prêt à se surpasser contre Orchies

Publié le 11/10/2024 - 10:04
Mis à jour le 11/10/2024 - 08:26

Après un revers essuyé mardi soir à Andrézieux, mettant fin à une série de trois victoires de suite, le BesAC affronte ce vendredi 10 octobre Orchies au palais des sports de Besançon pour le compte de la 6e journée de championnat. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Assurément un gros morceau que le BesAC va devoir affronter sans son capitaine Quentin Hanck, victime d'une fracture à un doigt contre Loon Plage et qui va devoir subir une opération avec une indisponibilité évaluée de six à huit semaines. Ce qui ne va pas faciliter les choses. 

Aussi Laurent Kleefstra, en fonction de l'effectif à sa disposition, va-t-il opérer quelques nécessaires adaptations de positionnement dans le jeu. " C'est un rude morceau qui va nous être opposé. Orchies, c'est vraiment du très lourd avec un axe très fort meneur - pivot représenté par Yanick Blanc et le fameux Joe Burton. Cette équipe nordiste est très portée sur du jeu d'attaque et de relance. Par ailleurs, défensivement, elle est très agressive et dans l'intensité. À ce propos deux chiffres sont éloquents : Orchies intercepte en moyenne 11 ballons et provoque 21 pertes de balle chez ses adversaires " explique le coach bisontin.

Des arguments à faire valoir

D'où des consignes de grande vigilance et de grande rigueur données à sa troupe sur les séances de préparation, depuis le retour du déplacement à Andrézieux. Malgré la différence de statut entre les deux équipes, le BesAC ne s'alignera pas ce vendredi en victime désignée. 

D'autant que la troupe bisontine a aussi bien des arguments à faire valoir. Et pas des moindres. Capable de défendre en variant les systèmes, elle possède de l'autre côté du terrain des qualités d'adresse représentées par le pivot Calvin Jubenot auteur d'un super début de saison (19,2 pts et 5,2 rebonds), l'ailier Ben Kovac (17,6 pts), le poste 4 Aaron Falzon toujours prompt à dégainer, un Thibault Boyer qui apporte bien sa contribution, l'agressivité de Dahaba Magassa. Avec de plus l'impact défensif dans la peinture du super puissant Landry  Djedje et l'envie, la fougue des deux jeunes meneurs Idrissa Pouye et Claudien Eliezer-Vanerot.

Pour compléter son effectif, Laurent Kleefstra pourra aussi compter sur ses jeunes joueurs "maison" : Théo Maillot dont ce sera le retour même s'il n'est pas encore à 100 % de ses moyens, et les très jeunes Ange Buzer et Timeo Mercet-Guyot.

Voilà donc posées les données de ce match qui non seulement sera placé sous le parrainage de la Ville de Besançon, premier partenaire du BesAC, mais se jouera aussi dans le cadre d'Octobre Rose.
Un match agrémenté d'animations pleines de surprises. Sachant qu'avec le soutien plein et massif de ses supporters prompts à enflamment le palais, la plus belle d'entre elles pourrait être une 4e victoire du BesAC.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Buzer, Kovac, Magassa, Maillot, Mercet-Guyot, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

(Communiqué)

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
couvert
le 24/07 à 17h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
26 %

Sondage