Le CFA Hilaire de Chardonnet fête ses 40 ans à Besançon !

Publié le 20/11/2017 - 16:14
Mis à jour le 22/11/2017 - 08:19

Pour fêter son 40e anniversaire, le CFA Hilaire de Chardonnet organise de nombreuses animations tout au long de l’année scolaire 2017-2018 en commençant en avant-première par une rencontre entre des élèves et Olivier Pain, pilote de rallye raid vendredi 17 novembre…

Vendredi dernier, des élèves du pôle automobile de l'établissement ont reçu Olivier Pain, pilote de rallye raid actuellement en phase de finalisation de construction de sa moto. À son actif : 10 Dakar consécutifs, 5 en qualité de pilote officiel Yamaha Racing, une 3e place au classement général en 2014, leader de l'épreuve pendant 4 jours en 2013 et 8 fois "finisher". Avec les élèves du CFA, le sportif a partagé sa passion et son expérience et a présenté son projet et sa moto pour la 40e édition du Dakar.

Un 40e anniversaire en grande pompe !

En cette période où l’apprentissage est au centre de l’actualité, ce 40e anniversaire sera marqué par différentes manifestations tout au long de l'année : 

  • Le 24 novembre sera lancé officiellement l'anniversaire avec la présence des partenaires institutionnels. À cette occasion, des sections montreront leurs savoir-faire, avec notamment : une décoration du restaurant d'application du CFA réalisée par les fleuristes, la préparation d'un buffet qui mettra à l'honneur les apprentis des Métiers de bouche et de la restauration, une présentation d'entremets élaborée par les pâtissiers chocolatiers, un film réalisé par les sections Commerce pour valoriser les différents métiers proposés au CFA. 
  • Les Portes Ouvertes de l'établissement se dérouleront le 3 mars 2018
  • La Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité du 11 au 18 mars.
  • L'organisation des sélections régionales des 45es Olympiades des Métiers ouvertes au grand public pour les métiers de l'automobile (Carrosserie-Peinture / Maintenance des véhicules : voitures particulières, véhicules industriels et motos). 

D'autres manifestations seront programmées sur le deuxième semestre 2018. 

Un nouveau logo, une nouvelle communication… 

Le CFA Hilaire de Chardonnet souhaite "rajeunir" sa communication avec la mise en place d'un nouveau logo qui mettra l'accent sur la simplification du nom de l'établissement : CFA-HDC. Cette nouvelle signalétique sera visible sur un bus Ginko durant cette fin d'année. Un nouveau site internet verra également le jour. 

Le CFA en chiffres

Aujourd'hui, l'établissement compte 1 050 élèves, dont 270 dans le pôle automobile, et environ 70 enseignants. Le taux de réussite est de plus 80% "avec une excellente insertion professionnelle", nous précise Mathieu Bonfils, Responsable du Pôle Automobile.

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.26C°
légère pluie
le 24/10 à 20h00
Vent
5.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage