Chômage : + 0,1 % fin mars en Bourgogne Franche-Comté et +1,3% en France

Publié le 26/04/2017 - 18:00
Mis à jour le 27/04/2017 - 10:38

À la fin du mois de mars 2017, on dénombrait 130.730 demandeurs d’emploi (catégorie A) dans la région. Un chiffre qui augmente de 0,4 % sur trois mois, soit 580 chômeurs en plus, de 0,1 % sur un mois, mais qui est en recul de 3,7 % sur un an.

 ©
©

En France métropolitaine, la hausse est de 1,2 % sur trois mois  et de +1,3 % sur un mois. En revanche le chômage est en baisse de 0,9% sur une année.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C est de 215.840 fin mars 2017 en Bourgogne - Franche-Comté. Ce nombre augmente de 0,7 % sur trois mois (soit +1 510 personnes), mais il recule de 0,5 % sur un mois et de 0,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,7 % sur trois mois (–0,2 % sur un mois et +0,9 % sur un an).

 Par tranche d'âge 

En Bourgogne - Franche-Comté, sur trois mois, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 1,5 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur un mois et –10,9 % sur un an) et progresse de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –4,7 % sur un an) et de 1,8 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,8 % sur un mois et +2,6 % sur un an).

 Par département

Catégorie A : Fin mars 2017

Effectif

Évolution sur un mois (%)

Doubs

27.040

-0,3

Jura

10.220

+0,3

Haute-Sâone

11.350

+0,9

T. de Belfort

8.110

+0,2

Côté d'Or

24.270

+0,1

Nièvre

8.700

-0,9

Saône-et-Loire

34.930

+0,2

Yonne

16.110

+0,1

Bourgogne Franche-Comté

130.730

+0,1

France

3.508.100

+1,3

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.02C°
légère pluie
le 23/10 à 20h00
Vent
6.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage