Besançon : le goalball mis à l'honneur par le Comité régional handisport Franche-Comté

Publié le 17/04/2023 - 07:00
Mis à jour le 14/08/2024 - 14:13

PUBLI-INFO • Le Comité régional handisport Franche-Comté vise à développer les pratiques sportives à destination des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel (visuel et auditif). Le week-end du 29 et 30 avril il organisera la coupe de France féminine et masculine de goalball à Besançon.

Le Comité régional handisport Franche-Comté compte plus de 40 activités sportives en loisir et compétition représentant 8 Comités départementaux, plus de 115 clubs et plus de 2.000 licenciés. Il prône les valeurs de singularité, d’autonomie et d’accomplissement autour de cinq grands pôles d’actions : le développement, la formation, la performance, les territoires et la communication/réseaux.

Le goalball qu'est-ce que c'est ?

Le goalball est le seul sport collectif des Jeux paralympiques pour les personnes déficientes visuelles. Ce sport se joue en 3 contre 3 sur un terrain de volley-ball sur lequel des marques tactiles sont présentes tout autour et sur des zones spécifiques permettant aux joueurs de se repérer dans l’espace de jeu. Un match est composé de deux mi-temps de 12 minutes.

L’objectif est de lancer un ballon qui comporte des grelots à l’intérieur dans la zone adverse ; c’est pourquoi il est impératif que le jeu se déroule dans le silence. Lorsque les joueurs entendent le ballon arriver, ils plongent pour défendre leur but et arrêter le ballon avec leur corps. L’équipe gagnante est celle qui a mis le plus de buts. Tous les joueurs de l’équipe portent un masque opaque sur les yeux pour être dans une obscurité totale quel que soit leur degré de handicap visuel, pour les mettre tous dans les mêmes conditions.

Deux coupes de France de goalball à Besançon

Le Comité régional handisport et l'Association sportive et culturelle des centres de Bregille (ASCCB) organiseront à Besançon le week-end du 29 et 30 avril deux compétitions de goalball, une féminine et une masculine.

Des équipes de toute la France seront présentes dont celles de Besançon, auxquelles s'ajouteront des équipes étrangères.

Cette Coupe se déroulera avec 14 équipes, dont huit masculines et six féminines qui seront réparties sur trois gymnases à Besançon tous à proximité les uns des autres. Une centaine de participants, staffs et officiels sont attendus sur cet événement.

Pour clôturer la compétition, un repas de gala sera organisé le dimanche soir accompagné d'un concert des Black Sheep.

L'occasion sera parfaite de venir découvrir ce sport qui sera présent lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, grâce au soutien de la ville de Besançon.

Il sera possible d'assister à l'événement en tant que spectateur ou encore comme bénévole pour aider le Comité régional handisport dans l’organisation de la compétition en leur envoyant un mail.

© CRH BFC

Programme des matchs :

  • Samedi 29 avril : 9h - 18h15
  • Dimanche 30 avril : 8h30 - 18h30

Cette compétition aura lieu sur trois gymnases : le Pôle Sportif des Montboucons (principal), la Salle Honneur de la Ligue BFC Handball et la Salle Annexe de la Ligue BFC Handball.

À propos de :

  • Le Comité régional handisport Franche-Comté est né le 23 novembre 1978 à l’initiative de Philippe Berthe, skieur unijambiste blessé de guerre et fondateur en 1954 de l’Association des Mutilés de France qui deviendra dans les années 70 la Fédération Française Handisport que l’on connait aujourd’hui.
  • Le Comité régional handisport est devenu Bourgogne Franche-Comté (CRH BFC) le 18 novembre 2017.

© CRH BFC

Contact

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 28/02 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %