Le consentement à l'impôt toujours fort, malgré un sentiment de "ras-le-bol" fiscal (sondage)

Publié le 10/02/2022 - 08:30
Mis à jour le 10/02/2022 - 07:48

Le consentement à l’impôt reste fort en France, bien que les Français estiment que les prélèvements (impôts et cotisations sociales) sont trop élevés et que le système fiscal est peu équitable, selon un baromètre publié mercredi par le Conseil des prélèvements obligatoires.

Le sondage a été réalisé par Harris interactive, entre le 3 et le 9 septembre 2021 sur un échantillon de 1.013 personnes représentatif des Français de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

Près de huit Français sur dix considèrent le paiement des impôts comme un geste citoyen, selon ce baromètre, premier du genre et appelé à être renouvelé tous les ans.

Un résultat "plutôt encourageant", a estimé Pierre Moscovici, président du CPO et premier président de la Cour des comptes, lors d'un point presse. Plus les Français estiment que l'argent public est bien utilisé, plus le civisme fiscal augmente, indépendamment du niveau de revenu des ménages interrogés, indique ce sondage.

Globalement, 65% des Français sont insatisfaits de l'utilisation de l'argent public.

Les trois quarts des Français jugent que les impôts sont trop élevés en France de manière générale, confirmant un certain "ras-le-bol fiscal", selon M. Moscovici.

Ce sentiment ne concerne plus que 62% des Français lorsqu'ils sont interrogés sur le niveau d'impôt qu'ils payent personnellement. D'une manière générale, les cotisations sociales sont un peu mieux acceptées que les impôts (60% les jugent trop élevées), "sans doute parce qu'(elles) ont une contrepartie directe", le financement de la sécurité sociale.

Reste que le système fiscal est considéré comme plutôt injuste par une majorité de Français. 66% estiment que les ménages aux revenus intermédiaires paient trop d'impôts et 48% pensent que c'est le cas aussi des ménages plus modestes. De même, plus d'un Français sur deux (55%) jugent la redistribution des richesses insuffisante, quand 27% la trouvent trop importante et seulement 18% juste.

"La perception d'un système fiscal injuste, soit parce qu'il met trop à contribution les plus aisés, soit parce qu'il ne le fait pas assez, affecte négativement l'acceptation des prélèvements", note le CPO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %