Le Festival de Cinéma d'Asie de Vesoul reconnu comme l'un des plus "important du monde" au Festival de Cannes

Publié le 27/05/2017 - 08:55
Mis à jour le 30/05/2017 - 14:20

Martine et Jean-Marc Thérouanne, Directrice et Délégué Général du Festival international de Cinéma d’Asie de Vesoul, ont été invités au dîner des directeurs de festivals, un rendez-vous regroupant une sélection des cent festivals « les plus importants du monde ».

Le FICA-Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul avait pour représentants officiels au Festival de Cannes : Martine et Jean-Marc Thérouanne, Directrice et Délégué Général, Bastian Meiresonne, Directeur artistique, Marc Haaz, responsable audiovisuel, au 70e Festival de Cannes. Tous les quatre se sont pliés en quatre pour faire face à toutes les obligations de dirigeants de festival pour la mise en place de leur 24e FICA Vesoul (30 Janvier - 6 février 2018) : rendez-vous au sein du Marché du Film avec les producteurs, les distributeurs, les institutionnels, les partenaires (Orange, TV5monde, ...).
L'équipe vésulienne a par ailleurs aidé le réalisateur chinois Yao Tian, Cyclo d'or FICA Vesoul 2017 à trouver un distributeur français pour son film "500M800M".

"Nous avons été très sensibles à cette reconnaissance"

Mais le "Le moment le plus fort de cette 70e édition" racontent Martine et Jean-Marc Théouanne, "fut l'invitation de Pierre Lescure, Président, et Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes au dîner des directeurs de Festivals". "Nous avons été très sensibles à cette reconnaissance de notre travail par les dirigeants du plus grand festival de cinéma du Monde". Tout en ayant une pensée pour leur ami KIM Ji-seok, directeur adjoint du Festival de Busan (Corée du Sud), mort brutalement d'une crise cardiaque deux jours après son arrivée à Cannes. Un hommage funèbre lui fut rendu lors de la Korean Night.

Les dirigeants du FICA Vesoul ont eu le plaisir de retrouver, pour la dixième année consécutive, 70 élèves accompagnés de leurs enseignants du lycée Belin du projet "FICAnnes : du festival de Vesoul au festival de Cannes".

(Communiqué)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.41
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %