Le Festival de musique de Besançon fête son 70e anniversaire

Publié le 22/08/2017 - 13:51
Mis à jour le 22/08/2017 - 13:52

La 70e édition du Festival de musique de Besançon Franche-Comté sera cette année accompagnée, pour cette édition exceptionnelle, du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Le festival donne ainsi rendez-vous à ses adeptes du 8 au 23 septembre 2017 dans la capitale comtoise. 

Festival n'a jamais autant rimé avec festif. Le Festival de musique de Besançon célèbre en effet sa 70e année d'existence durant ce mois de septembre 2017 prochain. L'occasion pour les organisateurs de marquer le coup en programmant une cinquantaine de concerts – dont 17 gratuits – couvrant de nombreux types de musiques : baroque (Bach), récitals (Deux mezzos sinon rien, Soirées Lipatti), musique vocale (Schültz, Duruflé, Hersant…), musique de chambres, musiques du monde (Flamenco, Moyen-Orient), du jazz…

Sans oublier bien-sûr la musique symphonique. La manifestation a bien prévu ses têtes d'affiche avec notamment Charles Dutoit, Alexandre Tharaud, Karine Deshayes, et Léonard Slatkin. Ce dernier présidera le jury du 55e Concours international de jeunes chefs d'orchestre, qui réunit tout de même 270 candidats provenant de 43 nationalités différentes. Les candidats séléctionnés passeront les épreuves finales à Besançon du 11 au 16 septembre. En outre, huit concerts du festival mettront à l'honneur Philippe Hersant, qui termine sa résidence de compositeur.

Orchestre virtuel

Cerise sur le gâteau d'anniversaire, un orchestre numérique interactif, Immersion Symphonique, sera à découvrir dans la cour du Palais Granvelle. Cette installation sonore et visuelle invitera le public à décomposer et recomposer une pièce symphonique.

Infos +

  • Rendez-vous le 8 septembre aux Près-de-Vaux pour la soirée d'ouverture, aux accents italiens.  
  • Retrouvez le programme complet et la billeterie pour réservation sur festival-besancon.com. 

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.55
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %

Sondage