Le gouvernement veut que les prix du carburant "baissent plus vite"

Publié le 09/05/2023 - 16:34
Mis à jour le 09/05/2023 - 12:38

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réitéré ce mardi 9 mai 2023 ses appels aux distributeurs pour que les prix du carburant "baissent plus vite", et reflètent "au plus proche" le recul des cours internationaux du pétrole.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je l'ai dit aux ditributeurs de carburants: le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internatinaux du pétrole, qui sont aujourd'hui à la baisse", a notamment déclaré la ministre, interrogée par CNews.

  • Les cours du pétrole brut oscillent depuis début mai autour de 70-75 dollars le baril, retrouvant des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

"Le prix baisse à la pompe, mais il ne baisse pas assez vite", et pas aussi vite que "dans d'autres pays (...), nous souhaitons qu'il baisse plus vite", a ajouté la ministre.

Vendredi, sur son compte Twitter la ministre avait indiqué avoir "demandé aux distributeurs de répercuter au plus vite la baisse sur les prix à la pompe", jugeant "inacceptable que les entreprises augmentent leurs marges sur le dos des Français".

"Et si les blocages ont eu un impact sur les coûts, que cela soit communiqué en transparence", avait-elle ajouté, en référence aux mouvements sociaux dans l'énergie contre la réforme des retraites.

"Il est tout à fait réel que les blocages des raffineries et des mouvements sociaux de ces dernières semaines ont un impact sur les prix du carburants, puisque cela a suscité des coûts supplémentaires d'approvisionnement", a-t-elle précisé mardi.

Selon Agnès Pannier-Runacher, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire aura l'occasion de "rediscuter" de ce sujet "avec l'ensemble des distributeurs dans le cadre la réunion sur la lutte contre l'inflation", prévue jeudi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.92
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %