Le Grand Besançon en VRP au salon de l'immobilier d'entreprise

Publié le 07/12/2017 - 16:51
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Le service du développement économique du Grand Besançon est présent depuis ce mercredi 6 décembre 2017 au Simi. Véritable vitrine de l’immobilier d’entreprise à destination des investisseurs et des promoteurs, le salon permet de présenter toutes les opportunités existantes dans l’agglomération : des Marnières au parc « Nouvelle Ère » près de la gare d’Auxon jusqu’au projet de reconversion de Saint-Jacques.

Vendre son territoire. Attirer des investisseurs. À l'heure de la concurrence entre les territoires, le Grand Besançon participe depuis plusieurs années à des salons professionnels, comme le Mipim de Cannes en mars dernier ou aujourd'hui au Simi à Paris. L'opportunité pour le Grand Besançon de présenter et de valoriser ses grands projets de développement économique,  mais aussi d'habitat,  de nouveaux quartiers, etc.

Le Grand Besançon : une agglo et des projets

"Il s'agit de mettre en avant tous les programmes, les projets de la ville et de l'agglomération : l'éco quartier Vauban, les Vaites pour la partie habitat, mais aussi et surtout les Marnières, le futur pôle tertiaire Viotte, le parc Nouvelle Ère près de la gare d'Auxon et notamment le bâtiment le signal rempli aujourd'hui à plus de 50%,…" explique Dominique Buccellato, directrice du développement économique au Grand Besançon. Sur le projet des Marnières, l'agglomération souhaite  développer une partie loisirs et bien-être sur 1.000 m2 et attirer des investisseurs.

"Et puis nous avons également tout le volet de la redynamisation du centre-ville avec la reconversion de l'hôpital Saint-Jacques. Nous ne manquons donc pas d'opportunités sur le Grand Besançon…". Sans parler des 56 zones d'activités portées par la communauté d'agglomération.

100 contacts qualifiés, une quarantaine de rendez-vous …

Pour présenter les projets, les atouts et les savoir-faire locaux dans le secteur des microtechniques au sens large (du biomédical à l'aéronautique), les chargés d'affaires du Grand Besançon et la Sedia (ex Sedd)  sont mobilisés jusqu'à ce vendredi 8 décembre à Paris. Une quarantaine de rendez-vous, dont la moitié ont été pris en amont,  sont au planning et une centaine de contacts qualifiés pourront être exploités.

Info +

Le 16e   salon de l'immobilier d'entreprise "Simi" se tient de mercredi à vendredi au Palais des Congrès de Paris. L'évènement où sont attendus 28.000 professionnels, rassemble quelque 450 sociétés et collectivités et intègre pour la première fois le « forum Bâtiments et territoires connectés ». Le Simi 2017 met l'accent sur les mutations technologiques qui transforment le secteur.

Décernés pendant l'évènement, les Grands Prix Simi vont mettre en avant les immeubles de bureaux et logistiques « les plus innovants, les mieux adaptés aux besoins, efficaces en énergie, flexibles ou mieux rénovés » 

Le Prix Junior de l'Immobilier récompensera le mémoire d'un étudiant qui « porte un regard novateur sur l'industrie immobilière et la construction de la ville.

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.84C°
légère pluie
le 20/10 à 17h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %

Sondage