Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Entreprises : la SedD et la Socad fusionnent pour devenir Sedia

Vincent FUSTER (PDG SEDIA) et Jean-Baptiste GAGNOUX (PDG SOCAD) ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

La sedD (Société d’Equipement du Département du Doubs) et la SOCAD (Société Comtoise d’Aménagement et de Développement) ont décidé de mettre leurs moyens et leurs compétences en commun et ainsi de fusionner au sein d’une unique société dénommée SEDIA selon un communiqué du 7 novembre 2017. 

Publicité

La nouvelle société interviendra aux côtés des collectivités sur trois départements comtois : le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.

Pourquoi ce rapprochement ?

Les deux sociétés œuvraient historiquement sur des territoires et des métiers propres. Les évolutions récentes et rapides du fonctionnement et du financement des collectivités ont conduit chacune des structures à réinterroger leurs actions et leurs modèles financiers. Cette réflexion a été menée conjointement entre la sedD et la SOCAD pendant environ une année et a conduit à l’intérêt de fusionner en une société unique.

Sedia "permettra ainsi de mettre en place une synergie opérationnelle, une mutualisation des compétences et des moyens afin d’asseoir sa position face à une concurrence privée forte", est-il expliqué dans le communiqué, "l’objectif de ses actions restant toujours la satisfaction des collectivités, des acteurs économiques, des utilisateurs et des usagers."

Sept métiers regroupés

Sedia combine les métiers des deux sociétés historiques :

  • l’aménagement : Habitat, parc d’activités, commerces...
  • la construction publique,
  • l’Immobilier d’entreprises,
  • la résorption de friches – Diagnostic stratégique de patrimoine,
  • la redynamisation de centre-ville,
  • le renouvellement urbain,
  • la Promotion immobilière d’intérêt général. 

La nouvelle société compte 60 personnes équivalent temps plein.

Infos +

Actionnariat public :
Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard ; Département du Doubs ; Ville de Besançon ; Communauté d'Agglomération du Grand Besançon ; Département du Jura ; Ville de Montbéliard ; Département de Haute-Saone ; Communauté d'Agglomération de Vesoul ; Ville de Lons-le-Saunier ; Ville de Saint-Claude ; Ville d'Héricourt ; Communauté d'agglomération Grand Dole ; Ville de Gray ; Ville de Lure ; Ville de Moissey ; Ville de Breurey-les-Faverney ; Ville de Voray-sur-l'Ognon.

Actionnariat privé :
Caisse des Dépôts et Consignations ; Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté ; Crédit Agricole de Franche Comté ; Dexia Crédit Local ; Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs ; OPH du Jura ; Crédit coopératif ; CCI de Lons-le-Saunier ; CCI de Haute-Saône ; Vincent Fuster. 

Implantations géographiques :
  • Siège : 6, rue Louis Garnier à Besançon
  • Site de Montbéliard : 50, avenue Wilson à Montbéliard
  • Site de Lons-le-Saunier : 27b, Avenue Camille Prost à Lons-le-Saunier Site de Vesoul : Rue Max Devaux à Vesoul 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille