Le Japonais Yuki Kakiuchi lauréat du concours de jeunes chefs d'orchestre

Publié le 24/09/2011 - 09:02
Mis à jour le 24/09/2011 - 09:02

Le Japonais Yuki Kakiuchi, chef d’orchestre de 30 ans, a remporté vendredi soir le 52ème Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, dans le cadre du festival de musique classique de Besançon. Il a devancé en finale le Hongrois Gergely Madaras, 27 ans, et la Grecque Stamatia Karampini, âgée de 33 ans et seule femme de la compétition.

 ©
©

"Les musiciens du Brussels Philharmonic et les différents solistes, tous très brillants, m'ont donné beaucoup de plaisir pendant les épreuves. Je les en remercie", a salué Yuki Kakiuchi lors de la remise des prix, devant une salle comble.

Le lauréat a remporté une bourse de 12.000 euros, ainsi que l'invitation à diriger une vingtaine d'orchestres.

"Pour la deuxième fois consécutive, le vainqueur du concours est unJaponais et je pense que le lauréat de 1959, Seiji Ozawa, n'y est pas étranger: il enseigne année après année dans son pays où le niveau des jeunes chefs d'orchestre ne cesse de grandir", a déclaré Bernard Sertout, président du festival.

Le Japonais Kazuki Yamada avait remporté l'édition 2009 du concours bisontin. Stamatia Karampini a remporté le prix du public et Gergely Madaras le prix Arte Live Web des internautes.

Les finalistes devaient interpréter trois morceaux devant le jury présidé par le directeur musical de l'Opéra de Chicago, l'Anglais Sir Andrew Davis, dont "... ombres...", la création mondiale de Michael Jarrell spécialement commandée par les organisateurs du festival pour le concours.

Les deux autres oeuvres étaient les deux derniers mouvements du deuxième Concerto pour piano de Camille Saint-Saëns (1868) et Don Juan de Richard Strauss (1889).

Le concours de chefs d'orchestre, organisé tous les deux ans, a accueilli dix-neuf candidats, sur 137 participants de 42 nationalités qui avaient été présélectionnés à Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %