Le lycée Jules Haag sensibilise ses élèves à la problématique du handicap

Publié le 22/01/2016 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis 2011, le lycée Jules Haag de Besançon a initié un programme, à destination des lycéens de seconde afin de changer leur regard sur le handicap. Cet objectif se traduit par des mises en situations afin d’appréhender le quotidien d’une personne en situation de handicap. L’évènement aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016.

 ©
©

La sensibilisation par la mise en situation

Afin que ce quotidien soit palpable, les lycéens participeront à des ateliers à la fois ludiques et significatifs dans leur lycée : parcours en fauteuils roulants, parcours les yeux bandés à l’aide d’une canne blanche ou d’un chien guide, initiation à la langue des signes et témoignages et dialogues avec des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Un programme intensif de 3 à 4 heures qui ne laissera personne indifférent. Cette initiative est proposée aux lycéens mais aussi aux professeurs qui le souhaitent.

Une action partenariale

Pour mettre en œuvre ce projet, les infirmières du lycée prennent appuis sur la mission handicap du CCAS de la Ville de Besançon à qui est confiée la coordination des partenaires associatifs et la conférence introductive sur les différentes typologies de handicaps. Fidèle à sa tradition de lycée ouvert sur l’extérieur, le lycée Jules Haag accueillera cette année encore : l’association MIRA, l’AFTC, l’APF, l’URAPEDA, l’UNAFAM et "Sors tes mains de tes poches".

L’atout de cette opération est de proposer aux lycéens un panorama des différentes formes de handicap par le biais d’un programme socio-éducatif favorisant le mieux vivre ensemble et dont les élèves reconnaissent à 93% l’utilité tout en en soulignant le caractère tabou jusque-là.

Les ateliers se dérouleront le jeudi 28 janvier 2016 de 9h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi 29 janvier 2016 de 9h à 12h et de 13h à 16h.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %