Le lycée Pasteur en travaux !

Publié le 31/05/2014 - 15:05
Mis à jour le 31/05/2014 - 15:51

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, posera symboliquement la première pierre d’un vaste chantier au lycée Pasteur à Besançon, en présence notamment d’Eric Martin, Recteur de l’académie de Besançon le vendredi 13 juin 2014.

Un chantier de cinq ans

C’est un chantier important qui démarre dans cet établissement centenaire situé au centre ville de Besançon pour une durée de plus de cinq ans.

Première étape : la rénovation du bâtiment "Chamars", construit en 1960 et qui abritait jusqu’alors des salles d’enseignement général, la vie scolaire et des ateliers d’arts appliqués. Le bâtiment sera rehaussé d’un étage et sera relié avec les autres bâtiments, grâce à la réalisation d’une passerelle sur plusieurs niveaux, qui facilitera les circulations et l’accès à l’ascenseur réalisé récemment. Ces aménagements favoriseront aussi l’accueil des personnes handicapées.

Enfin, la rénovation permettra d’installer l’ensemble du pôle sciences (salle de travaux pratiques et d’enseignement, laboratoires pour les sciences…). Les travaux de ce bâtiment s’élèvent à 5 460 000 € et dureront deux ans. Ils sont réalisés selon les normes "bâtiment basse consommation" (BBC). L’opération se poursuivra avec la restructuration du bâtiment "Ducat", dont le dernier étage accueillera un espace ouvert dédié aux arts appliqués.

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.94C°
nuageux
le 04/10 à 05h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %

Sondage