Le Maire veut baisser les impôts pour soutenir l'économie et augmenter les recettes de l'Etat

Publié le 30/08/2023 - 09:03
Mis à jour le 31/08/2023 - 12:09

Les baisses d'impôts vont se poursuivre dans les années à venir, car ces baisses permettent de soutenir l'économie ce qui est in fine bon pour les recettes de l'Etat, a déclaré mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

 © Ministère de l'économie et des finances
© Ministère de l'économie et des finances

"Nous continuerons à baisser les impôts pour les entreprises dans les années qui viennent", a assuré le ministre lors de l'université d'été du Medef.

L'organisation patronale a protesté, en vain, contre le report de la disparition d'un impôt de production, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), confirmé lundi par la Première ministre Elisabeth Borne.

Interrogé sur le taux record de prélèvements obligatoires en France, à plus de 45% de la richesse nationale, M. Le Maire a rétorqué que lorsque les impôts baissent, il y a "plus de recettes fiscales". "Voilà pourquoi nous continuerons à baisser les impôts avec le président de la République", a-t-il ajouté.

  • Selon le ministre, les recettes fiscales de l'impôt sur les sociétés (IS) sont passées de 35 milliards d'euros à 60 milliards par an depuis 2017, alors que le taux normal de cet impôt est passé de 33,3% à 25%.

Dans le même temps, les recettes de l'impôt sur le revenu (IR), dont les taux ont aussi été réduits, ont doublé, passant de 70 milliards à 140 milliards d'euros grâce à l'embellie de l'activité et aux créations d'emplois, a-t-il encore détaillé.

"Baisser les impôts, c'est bon pour tout le monde", s'est exclamé M. Le Maire. "Si on peut supprimer la CVAE définitivement plus tôt que 2027, nous le ferons", a-t-il promis.

Alors que la conjoncture ralentit et menace la bonne tenue des finances publiques, le ministre a confirmé la prévision de "1% de croissance française en 2023", tout en restant "prudent pour les mois à venir".

(Source AFP)

Economie

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage