Le Maire veut baisser les impôts pour soutenir l'économie et augmenter les recettes de l'Etat

Publié le 30/08/2023 - 09:03
Mis à jour le 31/08/2023 - 12:09

Les baisses d'impôts vont se poursuivre dans les années à venir, car ces baisses permettent de soutenir l'économie ce qui est in fine bon pour les recettes de l'Etat, a déclaré mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

 © Ministère de l'économie et des finances
© Ministère de l'économie et des finances

"Nous continuerons à baisser les impôts pour les entreprises dans les années qui viennent", a assuré le ministre lors de l'université d'été du Medef.

L'organisation patronale a protesté, en vain, contre le report de la disparition d'un impôt de production, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), confirmé lundi par la Première ministre Elisabeth Borne.

Interrogé sur le taux record de prélèvements obligatoires en France, à plus de 45% de la richesse nationale, M. Le Maire a rétorqué que lorsque les impôts baissent, il y a "plus de recettes fiscales". "Voilà pourquoi nous continuerons à baisser les impôts avec le président de la République", a-t-il ajouté.

  • Selon le ministre, les recettes fiscales de l'impôt sur les sociétés (IS) sont passées de 35 milliards d'euros à 60 milliards par an depuis 2017, alors que le taux normal de cet impôt est passé de 33,3% à 25%.

Dans le même temps, les recettes de l'impôt sur le revenu (IR), dont les taux ont aussi été réduits, ont doublé, passant de 70 milliards à 140 milliards d'euros grâce à l'embellie de l'activité et aux créations d'emplois, a-t-il encore détaillé.

"Baisser les impôts, c'est bon pour tout le monde", s'est exclamé M. Le Maire. "Si on peut supprimer la CVAE définitivement plus tôt que 2027, nous le ferons", a-t-il promis.

Alors que la conjoncture ralentit et menace la bonne tenue des finances publiques, le ministre a confirmé la prévision de "1% de croissance française en 2023", tout en restant "prudent pour les mois à venir".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.28
nuageux
le 22/01 à 00h00
Vent
1.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %