Le Maire voit Belfort en "territoire pilote" du développement de l'hydrogène

Publié le 30/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 30/03/2021 - 09:19

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a « bon espoir » que l’entreprise McPhy s’implante à Belfort et participe à transformer la ville en « territoire pilote » de développement de l’hydrogène, a-t-il déclaré.

 © FBK Bruno Le maire
© FBK Bruno Le maire

Dans cette interview publiée lundi  M. Le Maire espère que cette entreprise française spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène choisira "dans les mois à venir Belfort pour implanter son usine d'électrolyseurs", indique-t-il à L'Est Républicain.

"Elle pourrait créer 300 emplois dans un premier temps et jusqu'à 750 d'ici 2030", relève-t-il, y voyant "pour Belfort et tout son territoire, une garantie majeure d'être pilote en matière de développement de l'activité hydrogène en France".

Mi-mars, a-t-il souligné, le "comité Maugis" a décidé de soutenir l'entreprise McPhy à hauteur de 10 millions d'euros si celle-ci décidait de s'implanter à Belfort.

Ce "fonds Maugis", destiné à financer la réindustrialisation et la diversification du nord-Franche-Comté, est alimenté par la pénalité de 50 millions d'euros versée par General Electric (GE) pour n'avoir pas créé 1.000 emplois comme promis lors du rachat de la branche énergie d'Alstom en 2015.

"L'hydrogène est pour Belfort une des activités les plus prometteuses pour les décennies à venir", selon le ministre, qui rappelle que le gouvernement a "fait le choix de l'hydrogène" en investissant "sept milliards d'euros sur cette énergie avec deux milliards d'euros qui seront décaissés d'ici 2022".

Le ministre de l'Economie souhaite que "GE investisse dans l'hydrogène" pour "développer l'activité industrielle sur le site de Belfort et donc rassurer les salariés", alors que plusieurs plans sociaux sont en cours au sein de différentes unités du groupe américain. Pour l'heure, déplore-t-il, "le compte n'y est pas encore".

(AFP)

Economie

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.79C°
couvert
le 17/10 à 05h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %

Sondage