Le mauvais temps profite au retour de la raclette

Publié le 07/08/2023 - 12:02
Mis à jour le 07/08/2023 - 12:03

Temps de chien pour un moins d’aout en Franche-Comté ? Qu’à cela ne tienne, on remballe le barbecue et le parasol et on ressort des placards le sacro-saint appareil à raclette. Ou à fondue, au choix, tant que fromage et charcuterie sont au menu. Face à une météo estivale maussade le week-end dernier, les fromagers et bouchers de Besançon ont vu leur demande en fromage à raclette et charcuterie augmenter. On fait le point sur ce curieux phénomène bien franc-comtois.

 © istockphotos.com
© istockphotos.com

Voilà bien la preuve que la météo affecte les modes de consommation. Car il y en a pour qui le mauvais temps n’est pas synonyme de mauvais chiffre pour autant. A défaut des grillades, les consommateurs n’hésiteraient pas à se tourner vers des plats plus hivernaux. La boucherie René Pagnot rue Lecourbe à Besançon peut le confirmer, pour avoir vu ses ventes de charcuterie -accompagnant traditionnellement la raclette- augmenter le week-end dernier, alors que la météo était très mitigée sur la Franche-Comté. Même constat du coté de la boucherie TVB rue de la Madeleine à Besançon : "météo et alimentation sont liées, c’est certain. Lorsque les prévisions sont mauvaises les ventes de grillades se calment, et inversement lorsque le beau temps revient", affirme le gérant.

Une information confirmée par La Cave aux Fromages rue Courbet, qui a vu ses ventes de fromage à raclette et à fondue dépasser les chiffres habituels pour la saison.

Selon MétéoFrance, le temps s’arrange progressivement sur le territoire à partir de mardi 8 août. A voir le week-end prochain si les ventes de grillades pour le barbecue remontent en même temps que la température...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %