Le ministre français des Transports veut un prix minimum sur les billets d'avion en Europe

Publié le 31/08/2023 - 09:27
Mis à jour le 31/08/2023 - 12:09

Le ministre français des Transports Clément Beaune souhaite "l'instauration d'un tarif minimum du billet d'avion" en Europe afin de "lutter contre le dumping social et environnemental", dans un entretien à L'Obs mercredi.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Cette "proposition" sera soumise à ses homologues de l'Union européenne "dans les jours à venir", annonce-t-il.

"Des billets d'avion à 10 euros, à l'heure de la transition écologique, ce n'est plus possible ! Cela ne reflète pas le prix pour la planète", a-t-il estimé, dans une allusion à certaines politiques tarifaires de compagnies low-cost.

Ces prix d'appels ne couvrent pas le coût réel par passager du voyage en avion, bien plus émetteur de gaz à effet de serre que le train. "J'assume totalement la taxation des activités polluantes pour investir dans cette transition écologique", justifie-t-il, alors que le gouvernement compte déjà augmenter la taxe dite "de solidarité" s'appliquant à tous les vols au départ de France afin de financer les investissements dans le ferroviaire. 

Des taxes supplémentaires sur les sociétés d'autoroutes et les billets d'avion devraient figurer dans le budget 2024 de la France.

(AFP)

Transports

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %

Sondage