Le musée d'Orsay devient partenaire du musée Courbet

Publié le 28/01/2014 - 16:33
Mis à jour le 29/01/2014 - 08:11

Le musée dédié au peintre Comtois, à Ornans, vient de signer une convention de partenariat sur cinq ans le liant au prestigieux musée d’Orsay à Paris. Avec pour point d’orgue de cette nouvelle collaboration : le prêt et l’arrivée prochaine de L’Origine du Monde du 7 juin au 1er septembre 2014.

Union sacrée

"Cet accord marque une étape importante dans la collaboration déjà existante entre les deux musées", précise le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet, dans un communiqué. Le musée franc-comtois est le troisième a bénéficié d'un tel partenariat après le musée des impressionnismes à Giverny (Eure) et le musée Bonnard au Cannet (Alpes-Maritimes).

Cela lui permettra notamment :

  • d’obtenir régulièrement des prêts d’œuvres des collections nationales d’Orsay pour ses expositions temporaires, comme lors de l'exposition Courbet-Cézanne ou le prochain prêt de "L'Origine du Monde"
  • de mettre en place un commissariat commun pour des expositions,
  • de bénéficier de l’appui scientifique du musée parisien pour des projets d’acquisition d’œuvres, sur la programmation d’expositions ou d’activités culturelles,
  • de pouvoir travailler en étroite collaboration avec un conservateur référent au sein de l’équipe scientifique d’Orsay.

Guy Cogeval, Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Claude Jeannerot, Président du Département, ont signé la convention ce mardi 28 janvier, à Paris, déclarant que ce partenariat scientifique sera "important pour replacer les œuvres de Gustave Courbet visibles au musée d’Orsay, dans leur contexte d’origine."

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %