Le nouveau maire de Dijon élu le 10 août, avant un retour de Rebsamen ?

Publié le 30/07/2015 - 11:56
Mis à jour le 30/07/2015 - 11:56

L’élection du prochain maire de Dijon, après le décès d’Alain Millot auquel un hommage est rendu jeudi 30 juillet 2015, est prévue le 10 août selon des sources concordantes, tandis que court la rumeur d’un éventuel retour de François Rebsamen.

 ©
©

Selon Le Parisien, le ministre du Travail et ancien maire de Dijon pourrait revenir à la tête de la capitale bourguignonne en décembre, à l'occasion d'un remaniement ministériel après les élections régionales. L'actuel adjoint au maire délégué à l'urbanisme, Pierre Pribetich, assurerait la fonction de maire d'ici là. "Pas de commentaire", a-t-on déclaré du côté du cabinet de M. Rebsamen, toujours élu municipal et communautaire dans la capitale bourguignonne.

A Dijon, on fait valoir pour l'instant le "temps du recueillement" tandis qu'un hommage doit être rendu à Alain Millot en mairie à partir de 15H00, avant une cérémonie officielle prévue à 17H00. M. Rebsamen a annoncé sur son compte Twitter qu'il serait présent. Un conseil municipal extraordinaire sera convoqué le 10 août à 14H00 pour élire le nouveau maire, selon des sources politiques locales. Puis, à 17H00, l'assemblée du Grand Dijon se réunira pour choisir un nouveau président.

Depuis le décès de M. Millot lundi, c'est la première adjointe Nathalie Koenders qui assure l'intérim à la mairie.

Alain Millot, 63 ans, avait succédé en avril 2014 à la tête de la ville à François Rebsamen, appelé au gouvernement pour devenir ministre du Travail. Il avait été le premier-adjoint de ce dernier depuis 2001. Au siège de conseiller général puis conseiller départemental de Côte-d'Or qu'il occupait depuis 2008, c'est son suppléant Lionel Bard, également conseiller municipal à Dijon, qui prendra sa suite. En octobre, M. Millot avait annoncé publiquement être atteint d'un cancer.

(Source : AFP)

Politique

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.11
peu nuageux
le 17/06 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage