Le Off de l’Orchestre Victor Hugo : le programme

Publié le 09/09/2021 - 15:16
Mis à jour le 09/09/2021 - 14:49

En plus de sa saison symphonique, l’Orchestre Victor Hugo propose « Le Off de l’Orchestre » : des concerts de musique de chambre, des expériences immersives et participatives, des jeux musicaux… permettant aux musiciens de se produire dans des formes plus légères pour apporter une offre musicale sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Cette programmation est amenée à évoluer toute l’année à l’occasion d’événements organisés avec différents partenaires. Coup d’œil sur les prochains événements...

La Saison sur un plateau

Une présentation de saison itinérante et intimiste. Pour la seconde année, les musiciens se déplacent dans les entreprises, associations ou administrations qui le souhaitent pour présenter le programme de la saison, proposer un temps d’échange et dévoiler les coulisses de l’Orchestre.

Mozart, quintette avec clarinette

  • Jeudi 9 septembre 2021, 17h
  • CHRU Jean Minjoz, Besançon

Concert pour les soignants, en collaboration avec le CHRU

Les Fleurs du mal

  • Samedi 18 septembre 2021, 20h
  • Auditorium du Conservatoire, Cité de arts, Besançon

Concert-lecture Baudelaire avec Thibault de Montalembert, récitant.

Dans le cadre de Livres dans la boucle
Gratuit sur réservation : www.livresdanslaboucle.fr

Les collégiens de Bourgogne Franche- Comté "Au Cœur de l’Orchestre"

  • 20, 21, 27, 28 septembre 2021
  • Sancey & L’Isle sur le Doubs (25), Nozeroy & Chaussin (39), Pesmes & Faverney (70), St Germain du Plain & St Gengoux (71), Delle & Beaucourt (90)

Un moment de "bien-être musical" : dans des transats au milieu d’un cercle de musiciens, les collégiens décou- vrent les morceaux choisis selon leurs besoins (liberté, espoir, soutien...).

En collaboration avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la Région académique

Ouvertures musicales

  • Samedi 25 septembre – à partir de 9h30
  • Montbéliard

L’Orchestre et MA scène nationale proposent une journée autour de la musique symphonique, afin de la découvrir ou la redécouvrir autrement en déambulant dans le centre- ville de Montbéliard, au Château et au Près-la-Rose.
Devinez les titres que jouent les musiciens ou l’oeuvre d'art représentée en musique, entrez dans l'orchestre grâce à nos dispositifs immersifs, fabriquez votre propre objet sonore, profitez de moments musicaux sur terre ou sur l'eau, devenez musicien d'un jour grâce aux boomwhackers, et venez assister au grand concert symphonique le soir-même au Théâtre.

Journée organisée avec la complicité du Conservatoire du Pays de Montbéliard, en partenariat avec le Pavillon des Sciences, le Moloco, les musées de la ville de Montbéliard et l’implication des services de la ville de Montbéliard et de Pays de Montbéliard Agglomération.

Renseignements : 0 805 710 700, mascenenationale.eu

Louise Farrenc, nonette

  • Samedi 20 novembre 2021, 15h , 16h et 17h
  • Passages Pasteur, Besançon

Mini-concerts de 20 mn (extraits du nonette) Accès libre

Dans le cadre de la saison Les Bisontines, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon

Adèle Hugo, mélodies sans parole

  • A partir du 22 septembre Maison Victor Hugo, Besançon

Enregistrement, pour la nouvelle exposition de la Maison Victor Hugo de Besançon, de trois mélodies sans parole inédites composées par Adèle Hugo (adaptation de Richard Dubugnon).

Dans le cadre de la saison Les Bisontines, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %