Le Off de l’Orchestre Victor Hugo : le programme

Publié le 09/09/2021 - 15:16
Mis à jour le 09/09/2021 - 14:49

En plus de sa saison symphonique, l’Orchestre Victor Hugo propose « Le Off de l’Orchestre » : des concerts de musique de chambre, des expériences immersives et participatives, des jeux musicaux… permettant aux musiciens de se produire dans des formes plus légères pour apporter une offre musicale sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Cette programmation est amenée à évoluer toute l’année à l’occasion d’événements organisés avec différents partenaires. Coup d’œil sur les prochains événements...

La Saison sur un plateau

Une présentation de saison itinérante et intimiste. Pour la seconde année, les musiciens se déplacent dans les entreprises, associations ou administrations qui le souhaitent pour présenter le programme de la saison, proposer un temps d’échange et dévoiler les coulisses de l’Orchestre.

Mozart, quintette avec clarinette

  • Jeudi 9 septembre 2021, 17h
  • CHRU Jean Minjoz, Besançon

Concert pour les soignants, en collaboration avec le CHRU

Les Fleurs du mal

  • Samedi 18 septembre 2021, 20h
  • Auditorium du Conservatoire, Cité de arts, Besançon

Concert-lecture Baudelaire avec Thibault de Montalembert, récitant.

Dans le cadre de Livres dans la boucle
Gratuit sur réservation : www.livresdanslaboucle.fr

Les collégiens de Bourgogne Franche- Comté "Au Cœur de l’Orchestre"

  • 20, 21, 27, 28 septembre 2021
  • Sancey & L’Isle sur le Doubs (25), Nozeroy & Chaussin (39), Pesmes & Faverney (70), St Germain du Plain & St Gengoux (71), Delle & Beaucourt (90)

Un moment de "bien-être musical" : dans des transats au milieu d’un cercle de musiciens, les collégiens décou- vrent les morceaux choisis selon leurs besoins (liberté, espoir, soutien...).

En collaboration avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la Région académique

Ouvertures musicales

  • Samedi 25 septembre – à partir de 9h30
  • Montbéliard

L’Orchestre et MA scène nationale proposent une journée autour de la musique symphonique, afin de la découvrir ou la redécouvrir autrement en déambulant dans le centre- ville de Montbéliard, au Château et au Près-la-Rose.
Devinez les titres que jouent les musiciens ou l’oeuvre d'art représentée en musique, entrez dans l'orchestre grâce à nos dispositifs immersifs, fabriquez votre propre objet sonore, profitez de moments musicaux sur terre ou sur l'eau, devenez musicien d'un jour grâce aux boomwhackers, et venez assister au grand concert symphonique le soir-même au Théâtre.

Journée organisée avec la complicité du Conservatoire du Pays de Montbéliard, en partenariat avec le Pavillon des Sciences, le Moloco, les musées de la ville de Montbéliard et l’implication des services de la ville de Montbéliard et de Pays de Montbéliard Agglomération.

Renseignements : 0 805 710 700, mascenenationale.eu

Louise Farrenc, nonette

  • Samedi 20 novembre 2021, 15h , 16h et 17h
  • Passages Pasteur, Besançon

Mini-concerts de 20 mn (extraits du nonette) Accès libre

Dans le cadre de la saison Les Bisontines, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon

Adèle Hugo, mélodies sans parole

  • A partir du 22 septembre Maison Victor Hugo, Besançon

Enregistrement, pour la nouvelle exposition de la Maison Victor Hugo de Besançon, de trois mélodies sans parole inédites composées par Adèle Hugo (adaptation de Richard Dubugnon).

Dans le cadre de la saison Les Bisontines, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %