Le palmarès 2022 des lycées qui font réussir leurs élèves en Franche-Comté

Publié le 23/03/2022 - 08:15
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:42

Les derniers Ival (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) sont tombés ! Au-delà du taux de réussite au bac, l’éducation nationale préfère le taux d’accès au Bac. Quels sont les lycées qui parviennent le mieux à accompagner ses élèves de la seconde au Bac en Franche-Comté ? Voici le classement.
 

Depuis près de 30 ans  le ministère de l’Education publie ses propres indicateurs, les Ival, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille.

Il n'y a pas que le taux de réussite au Bac pour bien évaluer un établissement ! Il l y aussi sa capacité à faire évoluer les élèves de la seconde au bac, c'est le taux d'accès au baccalauréat, mais aussi le taux de mention.

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées. L'Éducation nationale répète  que les indicateurs des lycées ne doivent pas servir à un quelconque palmarès, ni à un classement, mais de "proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement" par rapport à ses attendus et à son environnement.

Quelques exemples. Il était attendu 99 % de taux de réussite au Bac au lycée Pasteur de Besançon. Il a été de 93 %. Il a affiche donc une valeur ajoutée négative de 6 points. Pour le taux d'accès au Baccalauréat de la seconde à la terminale, le lycée St Paul est en négatif de 11 points alors que les lycées Condorcet à Belfort et des haberges à Vesoul affiche sur ces attendus un valeur ajoutée positive de quatre points !

Au-delà du taux brut de réussite au Bac, le ministère de l'Éducation préfère donc  le taux d'accès au baccalauréat, comprenez la chance d'un élève entré en classe de seconde d'arriver à obtenir son bac, et ce quel que soit le nombre d'années pour y parvenir. Il s'agit de la capacité d'un lycée à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac, un bon indicateur du taux de décrochage.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées généraux et technologiques)

  • Sainte-Marie à Belfort : 95%
  • Condorcet à Belfort : 95%
  • Courbet à Belfort : 94 %
  • Aragon à Héricourt  : 94%
  • Jules Haag à Besançon : 94 %
  • Les Haberges à Vesoul : 94
  • Nicolas Ledoux à Besançon : 93%
  • Georges Colomb à Lure : 92 %
  • Georges Cuvier : 92%
  • Nodier à Dole : 91%
  • Paul Émile Victor à Champagnole : 91 %
  • Les Augustins à Pontarlier : 90 %
  • Hyacinthe Friand à Poligny : 90 %
  • Victor Considérant à Salins-les-Bains : 90 %
  • Augustins Cournot à Gray : 90 %
  • Saint-Sauveur à St-Claude : 90 %
  • Édouard Belin à Vesoul : 90 %
  • Germaine Tillon à Montbéliard : 90 %
  • Jean-Michel à Lons-le-Saunier : 90 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées professionnels)

  • Claude Nicolas ledoux à Besançon : 93%
  • Lycée du bois à Mouchard : 91%
  • Victor Bérard à Mpuchard : 89 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
partiellement nuageux
le 29/10 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %