Le palmarès 2022 des lycées qui font réussir leurs élèves en Franche-Comté

Publié le 23/03/2022 - 08:15
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:42

Les derniers Ival (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) sont tombés ! Au-delà du taux de réussite au bac, l’éducation nationale préfère le taux d’accès au Bac. Quels sont les lycées qui parviennent le mieux à accompagner ses élèves de la seconde au Bac en Franche-Comté ? Voici le classement.
 

Depuis près de 30 ans  le ministère de l’Education publie ses propres indicateurs, les Ival, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille.

Il n'y a pas que le taux de réussite au Bac pour bien évaluer un établissement ! Il l y aussi sa capacité à faire évoluer les élèves de la seconde au bac, c'est le taux d'accès au baccalauréat, mais aussi le taux de mention.

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées. L'Éducation nationale répète  que les indicateurs des lycées ne doivent pas servir à un quelconque palmarès, ni à un classement, mais de "proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement" par rapport à ses attendus et à son environnement.

Quelques exemples. Il était attendu 99 % de taux de réussite au Bac au lycée Pasteur de Besançon. Il a été de 93 %. Il a affiche donc une valeur ajoutée négative de 6 points. Pour le taux d'accès au Baccalauréat de la seconde à la terminale, le lycée St Paul est en négatif de 11 points alors que les lycées Condorcet à Belfort et des haberges à Vesoul affiche sur ces attendus un valeur ajoutée positive de quatre points !

Au-delà du taux brut de réussite au Bac, le ministère de l'Éducation préfère donc  le taux d'accès au baccalauréat, comprenez la chance d'un élève entré en classe de seconde d'arriver à obtenir son bac, et ce quel que soit le nombre d'années pour y parvenir. Il s'agit de la capacité d'un lycée à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac, un bon indicateur du taux de décrochage.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées généraux et technologiques)

  • Sainte-Marie à Belfort : 95%
  • Condorcet à Belfort : 95%
  • Courbet à Belfort : 94 %
  • Aragon à Héricourt  : 94%
  • Jules Haag à Besançon : 94 %
  • Les Haberges à Vesoul : 94
  • Nicolas Ledoux à Besançon : 93%
  • Georges Colomb à Lure : 92 %
  • Georges Cuvier : 92%
  • Nodier à Dole : 91%
  • Paul Émile Victor à Champagnole : 91 %
  • Les Augustins à Pontarlier : 90 %
  • Hyacinthe Friand à Poligny : 90 %
  • Victor Considérant à Salins-les-Bains : 90 %
  • Augustins Cournot à Gray : 90 %
  • Saint-Sauveur à St-Claude : 90 %
  • Édouard Belin à Vesoul : 90 %
  • Germaine Tillon à Montbéliard : 90 %
  • Jean-Michel à Lons-le-Saunier : 90 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées professionnels)

  • Claude Nicolas ledoux à Besançon : 93%
  • Lycée du bois à Mouchard : 91%
  • Victor Bérard à Mpuchard : 89 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Education

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.32C°
partiellement nuageux
le 29/10 à 10h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %

Sondage