Le palmarès 2022 des lycées qui font réussir leurs élèves en Franche-Comté

Publié le 23/03/2022 - 08:15
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:42

Les derniers Ival (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) sont tombés ! Au-delà du taux de réussite au bac, l’éducation nationale préfère le taux d’accès au Bac. Quels sont les lycées qui parviennent le mieux à accompagner ses élèves de la seconde au Bac en Franche-Comté ? Voici le classement.
 

Depuis près de 30 ans  le ministère de l’Education publie ses propres indicateurs, les Ival, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille.

Il n'y a pas que le taux de réussite au Bac pour bien évaluer un établissement ! Il l y aussi sa capacité à faire évoluer les élèves de la seconde au bac, c'est le taux d'accès au baccalauréat, mais aussi le taux de mention.

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées. L'Éducation nationale répète  que les indicateurs des lycées ne doivent pas servir à un quelconque palmarès, ni à un classement, mais de "proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement" par rapport à ses attendus et à son environnement.

Quelques exemples. Il était attendu 99 % de taux de réussite au Bac au lycée Pasteur de Besançon. Il a été de 93 %. Il a affiche donc une valeur ajoutée négative de 6 points. Pour le taux d'accès au Baccalauréat de la seconde à la terminale, le lycée St Paul est en négatif de 11 points alors que les lycées Condorcet à Belfort et des haberges à Vesoul affiche sur ces attendus un valeur ajoutée positive de quatre points !

Au-delà du taux brut de réussite au Bac, le ministère de l'Éducation préfère donc  le taux d'accès au baccalauréat, comprenez la chance d'un élève entré en classe de seconde d'arriver à obtenir son bac, et ce quel que soit le nombre d'années pour y parvenir. Il s'agit de la capacité d'un lycée à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac, un bon indicateur du taux de décrochage.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées généraux et technologiques)

  • Sainte-Marie à Belfort : 95%
  • Condorcet à Belfort : 95%
  • Courbet à Belfort : 94 %
  • Aragon à Héricourt  : 94%
  • Jules Haag à Besançon : 94 %
  • Les Haberges à Vesoul : 94
  • Nicolas Ledoux à Besançon : 93%
  • Georges Colomb à Lure : 92 %
  • Georges Cuvier : 92%
  • Nodier à Dole : 91%
  • Paul Émile Victor à Champagnole : 91 %
  • Les Augustins à Pontarlier : 90 %
  • Hyacinthe Friand à Poligny : 90 %
  • Victor Considérant à Salins-les-Bains : 90 %
  • Augustins Cournot à Gray : 90 %
  • Saint-Sauveur à St-Claude : 90 %
  • Édouard Belin à Vesoul : 90 %
  • Germaine Tillon à Montbéliard : 90 %
  • Jean-Michel à Lons-le-Saunier : 90 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées professionnels)

  • Claude Nicolas ledoux à Besançon : 93%
  • Lycée du bois à Mouchard : 91%
  • Victor Bérard à Mpuchard : 89 %

Pour trier par taux de réussite au bac, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac, cliquez sur la première ligne de la colonne voulue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
couvert
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %