Le portrait de Vincent Gauthier Manuel

Publié le 08/03/2014 - 13:02
Mis à jour le 08/03/2014 - 13:07

Surnommé « Abraracourcix » pour son handicap le skieur Vincent Gauthier-Manuel est né sans avant-bras gauche, il explique qu’il a “toujours fait sans”. Avec une apparente simplicité et facilité, le Jurassien de la La Chaux-Du-Dombief, pratique le ski alpin et cueille les médailles: deux en or aux championnats du monde de 2013, trois en 2011, deux en argent aux JO de Vancouver en 2010.

 ©
©

Fils d'un dameur, le Jurassien,né en avril 1986, a chaussé les skis dès l'enfance "avec les copains valides". "Il faut se dépasser un peu plus que les autres" mais même si "on ne peut pas faire le même geste que les autres, ça peut aller aussi vite", observe celui qui enchaîne slalom, Géant, super-G et super combiné.

“un exemple de ce que l'homme a de plus beau pour s’adapter"

"Vincent est un exemple de ce que l'homme a de plus beau pour s'adapter et faire que la vie prenne le dessus", salue Cyril Moré, capitaine de l'équipe de France handisport de ski alpin. Il admire le "talent inné" de son ami qui "sait jouer de son corps" et a "appris à devenir un leader”.

"Calme, tranquille et très serein", cet "hyper compétiteur" est aussi très équilibré, autant physiquement que mentalement, relève pour sa part Jean-Yves Le Meur, skieur handisport de 44 ans. C'est lui qui a poussé Gauthier-Manuel vers le handisport à 18 ans. "Il a tout de suite fait des résultats", assumant "un rôle de leader très clair au niveau français et relativement au niveau international chez les skieurs debout”.

Vincent : “Toute mon énergie et tout mon objectif, c'est Sotchi 2014"

Avec les jeux qui commencent ce week-end, Vincent Gauthier-Manuel part à la conquête des montagnes russes dans les traces de son ami Jason Lamy-Chapuis, ancien camarade de classe en sport-étude au collège et porte-drapeau de l'équipe de France valide. Depuis des mois, "toute mon énergie et tout mon objectif, c'est Sotchi 2014", affirme le jeune homme.

Après une saison passée sur les pistes et les routes entre Suisse, Canada et États-Unis. "C'est certain qu'il peut faire une médaille d'or", confirme Jean-Yves Le Meur, à condition toutefois de ne pas se laisser distraire par "les à-côtés qui vont le fatiguer", rang d'ambassadeur officiel et de leader de l'équipe oblige. L'équipe est déjà une "une belle famille" au sein de laquelle règne "une très belle cohésion" qu'il suffira d'entretenir, note pour autant le porte-drapeau.

Avec du handicap, on peut quand même faire du sport de haut niveau.

Hors de question, d'ailleurs, de négliger la médiatisation, tant les Jeux constituent une "belle vitrine pour montrer qu'avec du handicap, on peut quand même faire du sport de haut niveau. Ca change un petit peu de l'image du mec en fauteuil qui n'arrive pas bouger”.

Gauthier-Manuel espère en outre toucher les jeunes pour former la relève. "On a appris beaucoup de choses en équipe (...) il faut le partager avec les jeunes sinon c'est perdu”.Les athlètes handisport "ont beaucoup à nous apporter", abonde sa compagne de 26 ans, Mélissandre Recht, décrivant un "éternel insatisfait en constante recherche d’innovation”.

“Je ne vois pas ma vie que dans le ski"

Mais le skieur, titulaire d'un BTS et technicien bureau d'étude dans une entreprise d'emballage alimentaire, est réaliste. "Quand je rentre, je coupe complètement", dit-il. "Je ne vois pas ma vie que dans le ski".

(avec AFP)

Sport

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.73C°
couvert
le 03/10 à 11h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
87 %

Sondage