Un salon de l'étudiant et de l'apprentissage à Micropolis Besançon

Publié le 05/03/2016 - 08:30
Mis à jour le 05/03/2016 - 08:36

Après le bac, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans la jungle des formations : école de commerce, études universitaires, apprentissage… Toutes les questions que les jeunes peuvent se poser pour leur orientation trouveront leur réponse ce 5 mars à Besançon.

 ©
©

de 10h à 18h

Le parc Micropolis accueille le premier salon du lycéen et de l’étudiant mais aussi le salon de l’apprentissage et de l’alternance. Soit l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de se renseigner sur toutes les propositions qui s’offrent à eux. C’est le magazine l’Etudiant qui organise ce rendez-vous en collaboration avec les acteurs locaux.

"Auparavant, nous nous arrêtions à Besançon lors de la tournée de notre train de l’orientation", précise Yann Hamel, l’un de ses collaborateurs. Ce salon a pour vocation de devenir un temps fort chaque année.

"Notre but est de décloisonner les formations. Notre magazine s’attaque notamment aux préjugés autour de l’apprentissage, encore trop souvent perçu comme une voie de garage. Nous voulons montrer au contraire qu’il permet d’acquérir une expérience professionnelle avec emploi à la clef et qu’il peut être proposé y compris dans des établissements d’excellence sur des niveaux bac +5."

Un job dating attendu


Les 23 CFA de l’Académie bisontine seront présents. Un job dating se tiendra également de 10h à 13h, "pour rencontrer en direct des entreprises qui ont des places en apprentissage à proposer."

Le Crédit Agricole et Nestlé font notamment partie des recruteurs. Prière donc de ne pas oublier son curriculum vitae ! Pour les autres, cela peut être l’occasion de s’informer ou de confirmer ses choix alors que les vœux sur Admission Post Bac seront clôturés ce 20 mars.

Infos pratiques ce ce salon de l'étudiant, de l'apprentissage et de l'altrenance

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %