Le Printemps de l’orientation revient à l’université de Franche-Comté

Publié le 17/03/2023 - 17:04
Mis à jour le 17/03/2023 - 15:19

Du 20 mars au 24 mars 2023, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région, différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore forum en ligne.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

Chaque année, en partenariat avec la région académique Bourgogne-Franche-Comté et l’Onisep, l’université de Franche-Comté coordonne plusieurs actions pour aider les futur(e)s étudiantes et étudiants à se projeter dans leur avenir.

Le printemps de l’orientation débutera dès lundi 20 mars avec notamment l’évènement incontournable "Les 24H dans le supérieur" qui permet aux lycéennes et lycéens d’effectuer une première immersion à l’université : participation à des cours, des travaux pratiques, des activités et échanges avec les enseignants et étudiants. 

Tout au long de cette semaine, en plus des évènements en présentiel, l’université de Franche-Comté organise le forum de l’orientation en ligne pendant lequel les lycéens pourront poser leurs questions sur la page Instagram de l’université de Franche-Comté, les 21 et 22 mars.

"L'orientation est un sujet capital pour nos jeunes. Choisir son avenir n'est pas facile face à la diversité des domaines de formations qui existent aujourd'hui. Cet évènement est une réelle aide pour les futurs étudiants qui ont besoin d'un accompagnement sur-mesure et d'une vraie écoute.", explique Karin Monnier-Jobé, directrice du service orientation stage emploi de l’université de Franche-Comté.

Infos +

  • Les inscriptions libres et gratuites via la plateforme CAP SUP.
  • L’accès à l'application se fait du  PIA  puis télécharger le widget "Cap'Sup" pour les personnels de l’académie de Besançon, et de l’ENT Eclat-BFC pour les élèves de l’académie de Besançon.
  • Inscription non nécessaire pour le forum de l'orientation en ligne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %