Le procureur général suisse réélu malgré sa gestion de l'affaire Fifa

Publié le 25/09/2019 - 14:22
Mis à jour le 25/09/2019 - 14:22

Les deux chambres du Parlement suisse ont réélu ce mercredi 25 septembre 2019 le procureur général de la Confédération, Michael Lauber, en dépit de sa gestion controversée des enquêtes sur la corruption entourant la Fifa.

Le magistrat de 53 ans, qui briguait son troisième mandat, a été reconduit de justesse, avec 129 voix sur 243 bulletins valables, selon les résultats publiés sur le site du Parlement. La Commission judiciaire du Parlement avait recommandé qu'il ne soit pas réélu. Cette décision était motivée notamment par "l'implication personnelle du procureur général (...) dans des procédures en cours" et par "l'arrêt du Tribunal pénal fédéral, qui a constaté une partialité et a retiré la conduite de l'+affaire FIFA+ au procureur général", a expliqué un des membres de la commission, Ursula Schneider Schüttel.

Les partis de droite et le Parti socialiste avaient toutefois appelé à sa réélection. Les Verts et le Parti démocrate-chrétien (PDC, centre) n'avaient eux pas fait de recommandation de vote. M. Lauber est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois en raison du flou entourant ses rencontres, en 2016 et 2017, avec le patron de la Fifa, Gianni Infantino, qu'ils n'avaient pas consignées alors même que son bureau enquêtait sur le scandale de la corruption entourant la Fifa.

Les deux rencontres de 2016, reconnues par la suite par M. Lauber, ont été révélées par les Football Leaks en 2018. Une troisième rencontre non déclarée entre les deux hommes, en 2017, a par la suite été mise à jour par les médias suisses, poussant l'autorité de surveillance du parquet suisse à ouvrir une "enquête disciplinaire" à l'encontre de M. Lauber, qui a affirmé ne pas se souvenir de ce contact.

Le Tribunal pénal fédéral a pour sa part décidé en juin d'écarter M. Lauber de l'enquête sur le scandale de corruption entourant la Fifa. Les juges du tribunal ont estimé que "les explications du principal intéressé ne permettent pas de comprendre pourquoi sa présence auxdites rencontres aurait été indispensable au bon déroulement des enquêtes". Parmi les hauts faits du procureur figure le raid de la police de Zurich contre des responsables de la Fifa à l'hôtel Baur au Lac en 2015, prémices du pire scandale de corruption de l'histoire de la Fifa.

(Source AFP)

Politique

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.9
couvert
le 21/05 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
54 %

Sondage