Le programme de Daniel Fonteniaud pour la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

Publié le 25/10/2024 - 16:01
Mis à jour le 25/10/2024 - 16:10

Le 9 novembre prochain, l'Assemblée générale de la Ligue élira son Conseil d'administration pour les quatre prochaines saisons. Daniel Fonteniaud, actuel président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football sera candidat à sa propre succession et présentera, avec son équipe, leur programme.

Daniel Fonteniaud ©
Daniel Fonteniaud ©

Daniel Fonteniaud avait annoncé sa candidature pour un nouveau mandat de quatre ans le 9 octobre dernier. Sa liste, en grande partie renouvelée, compte 12 nouveaux membres sur 22 et intègre des présidents de clubs ainsi que des hommes et des femmes du terrain.

©

''Il s’agira de construire avec et pour les clubs un projet pour notre football en repositionnant la Ligue à sa juste place, c’est-à-dire un centre de ressource et animateur d’une véritable politique de coopération territoriale avec les Districts. Pour réussir, il nous faudra nous rassembler, à la fois en interne et en externe, en toute transparence.'' Daniel Fonteniaud

Le projet présenté repose sur quatre axes :

  • Axe 1 : Une Ligue engagée, au service des clubs, solidaire, responsable et citoyenne.
  • Axe 2 : Une Ligue transparente et décloisonnée.
  • Axe 3 : Une Ligue pour un football accessible à tous.
  • Axe 4 : Une Ligue pour un football performant.

Une Ligue engagée, au service des clubs, solidaire, responsable et citoyenne

Objectifs

  • Renforcer le service aux clubs, faire de la formation une priorité et rendre possible l'emploi au sein des clubs (emplois partagés, groupement d'employeur...)
  • Accroître la visibilité – actuellement considérée comme insuffisante – en accentuant la communication, la recherche de financement et en créant des ateliers et réunions de secteurs par exemple.
  • Lutter contre toute forme de violence et de discrimination, renforcer les dimensions citoyennes et solidaires.

Une Ligue transparente et décloisonnée

Objectifs

  • Rétablir une situation financière équilibrée.
  • Renforcer le rôle du Conseil des présidents des clubs (groupes de travail, échanges avec les clubs) et favoriser la parité hommes/femmes.
  • Renforcer et consolider la coopération territoriale (meilleure collaboration entre la ligue et les districts)
  • Simplifier et rationaliser les textes en révisant les règlements afin de rendre leur lecture et leur utilisation plus facile
  • Accueillir de plus en plus d'événements, développer les partenariats et la commercialisation.

Une Ligue pour un football accessible à tous

Objectifs

  • Trois maîtres-mots : accompagner – informer – valoriser
  • Instaurer une politique sportive permettant de jouer partout, d'avoir une continuité de pratique, de progresser et de faire évoluer le sport
  • Développer le Programme éducatif fédéral, le football animation et le foot en milieu scolaire / accroître le rapprochement avec l’éducation nationale
  • Développer le football féminin sur tout le territoire
  • Développer les nouvelles pratiques et le football sous toutes ses formes en s'appuyant sur les districts.

Une ligue pour un football performant

Objectifs

  • Poursuivre une politique de formation forte et d'accompagnement des clubs plus transversale
  • Rendre l'Institut régionale de formation du football (IR2F) plus forte et plus performante (innovation et développement des formations)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %