Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 09/05/2024 - 13:47

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

 © Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon
© Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon

Qu’elle soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance permet aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de suivre une formation rémunérée, combinée à une expérience concrète en entreprise aux côtés d’un tuteur expérimenté. Afin d’accompagner les jeunes pour trouver une entreprise ou un organisme de formation, la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise chaque année un salon de l’alternance.

Parfois, les jeunes ont des questions autour de leur projet d’alternance, et trouver un professionnel disponible pour répondre à leurs interrogations peut s’avérer compliqué. Ce salon vise à faciliter cette mise en relation pour ne laisser aucun jeune dans l’incertitude. Chaque question concernant l’alternance est légitime, le rôle de ce salon est de donner des réponses et des solutions aux jeunes.

Faciliter l’embauche de toutes et tous

De nombreuses offres d’emploi seront disponibles sur place, couvrant des domaines d’activité variés (industrie, BTP, restauration, service, etc.).

La Mission Locale s’engage également à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. De plus des partenaires seront présents concernant l’alternance, le logement, la mobilité, le handicap afin que chacun puisse trouver sa place sur le marché du travail. Vous pourrez aussi venir rencontrer l’équipe de la MiLo qui vous présentera les différents services existants pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie.

Une occasion unique de rencontrer les entreprises et les centres de formation en direct !

Ce n’est pas toujours simple de rentrer en contact avec des professionnels. En venant au salon de l’alternance, vous pourrez rencontrer :

  • Des organismes de formation (MFR, Greta, CFA du Doubs, IMEA, Est’m Pigier, écoles privées, etc.) ;
  • Des employeurs qui recrutent dans différents secteurs d’activité (industrie, commerce, service, BTP…) ;
  • Des partenaires associatifs et institutionnels (France travail, CAP Emploi, CCI du Doubs, Chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne — Franche-Comté, des partenaires concernant l’alternance, le logement, la mobilité, et des partenaires qui accompagnent des jeunes en situation de handicap

Des animations sympas à essayer !

La Mission Locale proposera durant cet après-midi différentes animations : simulateur de métier, de conduite, etc.

Des conseiller(e)s présenteront l’offre de services de la Mission Locale sur les différents dispositifs liés à l’emploi, l’orientation, la formation, la mobilité, le logement, le Contrat d’Engagement Jeune, etc.

Des chargés de relations entreprises présenteront les différentes mesures et les aides de l’État.

Un seul conseil : prendre des CV pour décrocher sa place en alternance !

L’accès est libre.

La Mission locale vous attend nombreux !

Infos pratiques

Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon

  • Site internet du salon (ici)
  • Salon de l’alternance
  • Mardi 7 mai 2024
  • De 14 h à 17 h
  • Grand Kursaal de Besançon — Place Granvelle
  • Accès en bus : L4/L6/10 — arrêts «Mairie» ou «Granvelle»
  • Entrée gratuite
  • Pour en savoir plus : 03 81 85 85 85

La Mission locale vous accueille au 10C, rue Midol - 25000 Besançon, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux :

  • Site internet (ici)
  • Facebook (ici)
  • Instagram (ici)
  • Linkedin (ici)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
63 %