Le Sénat vote d'une proposition de loi pour "faciliter les procurations pour lutter contre l’abstention"

Publié le 03/06/2020 - 10:38
Mis à jour le 03/06/2020 - 09:31

Le Sénat a adopté mardi 2 juin 2020 la proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales de juin 2020.

Le texte prévoit l’autorisation de disposer de deux procurations contre une seule actuellement, et de disposer d’une procuration dans une autre commune pour voter au nom d’un membre de la famille proche (arrières grands-parents, grands-parents, parents, enfants, frères ou sœurs). Il rend également possible aux personnes les plus vulnérables de demander la venue d’un officier de police judiciaire à leur domicile afin d’établir une procuration. Le texte ouvre aussi la possibilité de voter par correspondance.

L’autre volet de la proposition de loi prévoit que les protections sanitaires mises à disposition des électeurs soient prises en charge par l’Etat et non par les communes.

"Afin de protéger la santé de nos concitoyens, faciliter l’acte de vote est un impératif démocratique, notamment quand les obstacles sont, comme en l’espèce, nombreux"

"Alors que le Gouvernement a décidé d’organiser le second tour des municipales, je souhaitais favoriser au maximum la participation des électeurs dont l’abstention était record lors du premier tour. Les mesures que je propose me semblent essentielles pour rassurer les électeurs et pour les inciter à établir des procurations en toute sécurité" expliquent Cédric Perrin. "Afin de protéger la santé de nos concitoyens, faciliter l’acte de vote est un impératif démocratique, notamment quand les obstacles sont, comme en l’espèce, nombreux", poursuit-il.

De plus, le sénateur indique avoir obtenu également "l’adoption d’un amendement qui vise à rétablir l’information du mandataire par voie électronique ou par voie postale de l'existence de la procuration" en rappelant qu’en l’état actuel de la législation, il revient au mandant d’informer lui-même le mandataire de l’existence de la procuration. "L’État doit désormais se saisir de cette proposition de loi pour organiser un véritable service public des procurations et pour permettre à tous les électeurs, notamment les plus fragiles, d’exercer leur droit de vote" conclut le Sénateur.

(Communiqué)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 29/03 à 12h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
66 %