Le sport à Besançon, un problème politique et historique

Publié le 16/10/2009 - 07:24
Mis à jour le 16/10/2009 - 07:24

Affligeant les « analyses » des journalistes et des politiques ou même des « pseudo spécialistes » du sport de haut niveau sur la situation sportive bisontine et les raisons qui ont conduit à cette débandade.

Les trous financiers de l'ESBF, du BRC, du BBCD ne sont en aucun moment analysés. Est-ce la faute du président, du CA, de la Ville, de la crise ? Or, comment réfléchir sur la situation actuelle sans remonter un peu dans l'histoire du sport bisontin et de sa "politique sportive" ?
 
Cette politique de non-choix entre un sport de haut niveau, populaire ou scolaire, de la part de la Ville, est le résultat d'une longue histoire... Le passé socialiste, de Minjoz à Fousseret, et la taille moyenne de la ville ont entrainé des convergences étroites entre les conseillers municipaux et le mouvement sportif depuis Weinman jusqu'à Jean Michel et d'autres...
 
Ainsi, la descente du BRC en 1986 est voulue par pratiquement tous les conseilleurs municipaux qui refusent une position extrême ce qui "autorise" l'ESBF et au BBCD de monter...

Plus encore, cette "collusion" a les conséquences que l'on sait sur le sport bisontin car soit la municipalité a "confiance" dans la gestion du club (BRC, BBCD), soit ils sont en opposition et se méfient de la ville (ESBF). Bref, une situation qui ne permet pas de proposer judicieusement un plan sur 4 ans (UMP) si l'on n'envisage pas réellement une réforme de fond argumenté et sérieuse....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 11/01 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %