Le Temps des Cerises opte pour des randonnées thématiques pour sa campagne en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 26/05/2021 - 18:29
Mis à jour le 26/05/2021 - 16:09

Régionales 2021 • Du 28 mai au 6 juin 2021, le tête de liste, Bastien Faudot entouré de ses colistiers de la liste Le Temps des Cerises pour les élections régionales 2021 en Bourgogne Franche-Comté fera une randonnée en huit étapes, dans les huit départements de la région à travers huit thématiques. Objectifs : rencontrer les acteurs locaux sur le terrain et diffuser leur message politique.

Pour changer des traditionnels porte-à-porte et autres visio-conférences forcées par la situation sanitaire, la liste Le Temps des Cerises en Bourgogne Franche-Comté a choisi de réaliser une randonnée de campagne électorale pour les élections régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains.

Les étapes de la randonnée :

  • Vendredi 28 mai à Nevers (Nièvre) sur le thème de la forêt
  • Samedi 29 mai à Auxerre (Yonne) sur le thème des transports et services publics
  • Dimanche 30 mai à Saulnot (Haute-Saône) sur le thème de la santé et les déserts médicaux
  • Mardi 1er juin à Rougegoutte (Territoire de Belfort) sur le thème de l'industrie, l'emploi et de la formation
  • Mercredi 2 juin à Besançon (Doubs) sur le thème de l'eau
  • Vendredi 4 juin à Fleury-sur-Ouche (Côte-d'Or) sur le thème de l'agriculture et des circuits courts
  • Samedi 5 juin à Lons-le-Saunier sur le thème de la démondialisation et la relocalisation
  • Dimanche 6 juin à Mâcon (Saône-et-Loire) sur le thème du territoire et du patrimoine.

Huit mesures "d'urgence" face à la crise sanitaire

Bastien Faudot, ses colistières et colistiers présenteront par la même occasion les 9 mesures qu'il mettront en place "immédiatement" si leur liste est élue telles que

  • la mobilisation exceptionnelle de 100 millions d'euros pour soutenir les PME, TPE, artisans et commerçants qui ont subi la crise sanitaire,
  • la création de 6.000 emplois pour les moins de 25 ans, un fonds régional de soutien pour la filière viticole,
  • une subvention de 6 millions d'euros pour le budget de l'aide alimentaire,
  • l'installation d'extracteurs et de purificateurs d'air dans les lycées de la région,
  • le conditionnement des aides publiques de la région au respect d'un plan zéro licenciement et zéro délocalisation,
  • un plan de vaccination à la rentrée 2021 dans les lycées et pour les élèves volontaires,
  • une augmentation de 25% de l'enveloppe consacrée à la culture
  • la signature d'un contrat de service public de 10 ans avec la SNCF pour empêcher la privatisation des lignes TER.

99 mesures de "bifurcation" sur le mandat

En plus de ces mesures d'urgence, 99 mesures "de bifurcation" seront "la boussole" des candidats s'ils sont élus, comme l'explique Séverine Véziès, tête de liste dans le Doubs. Cette liste unissant neuf partis de la gauche, appuie son programme autour de quatre points cardinaux :

  • "Pour un modèle de production écologique et social"
  • "Pour l'égalité territoriale"
  • "Pour la reconquête démocratique"
  • "Pour un bouclier sanitaire et social"

Politique

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.33
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
58 %

Sondage