Le Temps des Cerises opte pour des randonnées thématiques pour sa campagne en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 26/05/2021 - 18:29
Mis à jour le 26/05/2021 - 16:09

Régionales 2021 • Du 28 mai au 6 juin 2021, le tête de liste, Bastien Faudot entouré de ses colistiers de la liste Le Temps des Cerises pour les élections régionales 2021 en Bourgogne Franche-Comté fera une randonnée en huit étapes, dans les huit départements de la région à travers huit thématiques. Objectifs : rencontrer les acteurs locaux sur le terrain et diffuser leur message politique.

Pour changer des traditionnels porte-à-porte et autres visio-conférences forcées par la situation sanitaire, la liste Le Temps des Cerises en Bourgogne Franche-Comté a choisi de réaliser une randonnée de campagne électorale pour les élections régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains.

Les étapes de la randonnée :

  • Vendredi 28 mai à Nevers (Nièvre) sur le thème de la forêt
  • Samedi 29 mai à Auxerre (Yonne) sur le thème des transports et services publics
  • Dimanche 30 mai à Saulnot (Haute-Saône) sur le thème de la santé et les déserts médicaux
  • Mardi 1er juin à Rougegoutte (Territoire de Belfort) sur le thème de l'industrie, l'emploi et de la formation
  • Mercredi 2 juin à Besançon (Doubs) sur le thème de l'eau
  • Vendredi 4 juin à Fleury-sur-Ouche (Côte-d'Or) sur le thème de l'agriculture et des circuits courts
  • Samedi 5 juin à Lons-le-Saunier sur le thème de la démondialisation et la relocalisation
  • Dimanche 6 juin à Mâcon (Saône-et-Loire) sur le thème du territoire et du patrimoine.

Huit mesures "d'urgence" face à la crise sanitaire

Bastien Faudot, ses colistières et colistiers présenteront par la même occasion les 9 mesures qu'il mettront en place "immédiatement" si leur liste est élue telles que

  • la mobilisation exceptionnelle de 100 millions d'euros pour soutenir les PME, TPE, artisans et commerçants qui ont subi la crise sanitaire,
  • la création de 6.000 emplois pour les moins de 25 ans, un fonds régional de soutien pour la filière viticole,
  • une subvention de 6 millions d'euros pour le budget de l'aide alimentaire,
  • l'installation d'extracteurs et de purificateurs d'air dans les lycées de la région,
  • le conditionnement des aides publiques de la région au respect d'un plan zéro licenciement et zéro délocalisation,
  • un plan de vaccination à la rentrée 2021 dans les lycées et pour les élèves volontaires,
  • une augmentation de 25% de l'enveloppe consacrée à la culture
  • la signature d'un contrat de service public de 10 ans avec la SNCF pour empêcher la privatisation des lignes TER.

99 mesures de "bifurcation" sur le mandat

En plus de ces mesures d'urgence, 99 mesures "de bifurcation" seront "la boussole" des candidats s'ils sont élus, comme l'explique Séverine Véziès, tête de liste dans le Doubs. Cette liste unissant neuf partis de la gauche, appuie son programme autour de quatre points cardinaux :

  • "Pour un modèle de production écologique et social"
  • "Pour l'égalité territoriale"
  • "Pour la reconquête démocratique"
  • "Pour un bouclier sanitaire et social"

Politique

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
peu nuageux
le 31/07 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %

Sondage