Le Tour de Romandie remporté par le Russe Ilnur Zakarin

Publié le 03/05/2015 - 22:05
Mis à jour le 03/05/2015 - 22:05

Leader depuis la veille, le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté le Tour de Romandie cycliste, ce dimanche 3 mai 2015 à l’issue du contre-la-montre final à Lausanne remporté par l’Allemand Tony Martin (Etixx). Le Haut-Saônois Thibaut Pinot se classe au pied du podium, à la 4e place.

Pinot au pied du podium

Malgré un ennui mécanique qui l'a obligé à changer de vélo à 5 km de l'arrivée, Zakarin, 25 ans, a créé la surprise en conservant son avance notamment sur le vainqueur en titre Christopher Froome (Sky), auteur d'une contre-performance sur les 17,3 km du parcours tracé dans les rues de la capitale olympique et finalement 3e au général. "Je ne suis pas déçu, a réagi Froome sur l'antenne de la RTS. Je sais qu'une saison c'est long, on a encore deux mois avant le Tour de France".

Champion d'Europe junior du contre-la-montre en 2007 puis champion de Russie de la spécialité en 2013, le Russe a terminé cette saison 9e du Tour du Pays basque.

Samedi, Zakarin s'était donné des raisons d'y croire en terminant 2e d'une grosse étape de montagne, à 7 secondes du vainqueur le Français Thibaut Pinot. Mais face à Christopher Froome, double vainqueur en titre et à seulement 14 secondes au général, la mission semblait difficile. Pourtant, malgré la perte d'une dizaine de secondes à la suite d'un saut de chaîne l'obligeant à changer de monture, Zakarin a parfaitement supporté la pression, ne concédant que 13 secondes au vainqueur de l'étape, Tony Martin et deux secondes à son leader, le Slovène Simon Spilak, lauréat du Tour de Romandie en 2010.

Deuxième au départ dimanche, Thibaut Pinot a lui concédé 56 secondes à Martin, glissant du podium pour finir à la 4e place. Les autres favoris pour les grands tours, le Colombien Nairo Quintana et l'Italien Vincenzo Nibali ont fini respectivement au 8e et 10e rang, le Français Romain Bardet (AG2R) s'intercalant à la 9e place.

Seulement 31e dimanche (à 1:16. du vainqueur), Jean-Christophe Péraud (AG2R) se contente du 31e rang final.

Sur un parcours exigeant, le contre-la-montre disputé sous la pluie a longtemps été mené par le jeune (21 ans) Suisse Stefan Küng, révélation de ce Tour de Romandie, après sa victoire en solitaire vendredi à Fribourg. Mais Küng a finalement pris la 15e place.

Cette 69e édition du Tour de Romandie a également été marquée par la réussite du Suisse Michael Albasini, vainqueur de deux étapes et qui n'a cédé son maillot jaune que samedi, au terme de l'avant-dernière étape conclue en altitude à Champex-Lac.

L'édition 2016 s'élancera de la Chaux-de-Fonds pour une arrivée finale le 1er mai à Genève.

(Source : AFP)

Sport

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.19
ciel dégagé
le 05/07 à 05h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
67 %

Sondage