Le Tour de Romandie remporté par le Russe Ilnur Zakarin

Publié le 03/05/2015 - 22:05
Mis à jour le 03/05/2015 - 22:05

Leader depuis la veille, le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté le Tour de Romandie cycliste, ce dimanche 3 mai 2015 à l’issue du contre-la-montre final à Lausanne remporté par l’Allemand Tony Martin (Etixx). Le Haut-Saônois Thibaut Pinot se classe au pied du podium, à la 4e place.

Pinot au pied du podium

Malgré un ennui mécanique qui l'a obligé à changer de vélo à 5 km de l'arrivée, Zakarin, 25 ans, a créé la surprise en conservant son avance notamment sur le vainqueur en titre Christopher Froome (Sky), auteur d'une contre-performance sur les 17,3 km du parcours tracé dans les rues de la capitale olympique et finalement 3e au général. "Je ne suis pas déçu, a réagi Froome sur l'antenne de la RTS. Je sais qu'une saison c'est long, on a encore deux mois avant le Tour de France".

Champion d'Europe junior du contre-la-montre en 2007 puis champion de Russie de la spécialité en 2013, le Russe a terminé cette saison 9e du Tour du Pays basque.

Samedi, Zakarin s'était donné des raisons d'y croire en terminant 2e d'une grosse étape de montagne, à 7 secondes du vainqueur le Français Thibaut Pinot. Mais face à Christopher Froome, double vainqueur en titre et à seulement 14 secondes au général, la mission semblait difficile. Pourtant, malgré la perte d'une dizaine de secondes à la suite d'un saut de chaîne l'obligeant à changer de monture, Zakarin a parfaitement supporté la pression, ne concédant que 13 secondes au vainqueur de l'étape, Tony Martin et deux secondes à son leader, le Slovène Simon Spilak, lauréat du Tour de Romandie en 2010.

Deuxième au départ dimanche, Thibaut Pinot a lui concédé 56 secondes à Martin, glissant du podium pour finir à la 4e place. Les autres favoris pour les grands tours, le Colombien Nairo Quintana et l'Italien Vincenzo Nibali ont fini respectivement au 8e et 10e rang, le Français Romain Bardet (AG2R) s'intercalant à la 9e place.

Seulement 31e dimanche (à 1:16. du vainqueur), Jean-Christophe Péraud (AG2R) se contente du 31e rang final.

Sur un parcours exigeant, le contre-la-montre disputé sous la pluie a longtemps été mené par le jeune (21 ans) Suisse Stefan Küng, révélation de ce Tour de Romandie, après sa victoire en solitaire vendredi à Fribourg. Mais Küng a finalement pris la 15e place.

Cette 69e édition du Tour de Romandie a également été marquée par la réussite du Suisse Michael Albasini, vainqueur de deux étapes et qui n'a cédé son maillot jaune que samedi, au terme de l'avant-dernière étape conclue en altitude à Champex-Lac.

L'édition 2016 s'élancera de la Chaux-de-Fonds pour une arrivée finale le 1er mai à Genève.

(Source : AFP)

Sport

Sociochaux lance sa 4e campagne d’adhésion et poursuit son engagement pour un football populaire

Avec la montée du FCSM en ligue 2 obtenue la saison dernière, l’association Sociochaux débute une nouvelle ère : "faire vivre le foot populaire et montrer qu’une alternative au foot business s’épanouit à Sochaux". Pour cela, elle a lancé la 4e saison de sa campagne d’adhésions avec près de 1500 adhérents déjà mobilisés.

Sports : matchs à enjeux pour le FCSM et l’ESBF, un derby pour le GBDH

Entre ambitions sportives et points précieux à aller chercher, c’est une soirée décisive qui s’annonce ce soir pour le FC Sochaux-Montbéliard, l’ESBF et le GBDH. À noter que le BesAC ira lui aussi, pour sa part, tenter un bon coup à Loon Plage. Tour d’horizon des rencontres sportives majeures au programme de ce vendredi 9 octobre 2026.

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99C°
ciel dégagé
le 12/10 à 02h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage