Le Tour de Romandie remporté par le Russe Ilnur Zakarin

Publié le 03/05/2015 - 22:05
Mis à jour le 03/05/2015 - 22:05

Leader depuis la veille, le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté le Tour de Romandie cycliste, ce dimanche 3 mai 2015 à l’issue du contre-la-montre final à Lausanne remporté par l’Allemand Tony Martin (Etixx). Le Haut-Saônois Thibaut Pinot se classe au pied du podium, à la 4e place.

Pinot au pied du podium

Malgré un ennui mécanique qui l'a obligé à changer de vélo à 5 km de l'arrivée, Zakarin, 25 ans, a créé la surprise en conservant son avance notamment sur le vainqueur en titre Christopher Froome (Sky), auteur d'une contre-performance sur les 17,3 km du parcours tracé dans les rues de la capitale olympique et finalement 3e au général. "Je ne suis pas déçu, a réagi Froome sur l'antenne de la RTS. Je sais qu'une saison c'est long, on a encore deux mois avant le Tour de France".

Champion d'Europe junior du contre-la-montre en 2007 puis champion de Russie de la spécialité en 2013, le Russe a terminé cette saison 9e du Tour du Pays basque.

Samedi, Zakarin s'était donné des raisons d'y croire en terminant 2e d'une grosse étape de montagne, à 7 secondes du vainqueur le Français Thibaut Pinot. Mais face à Christopher Froome, double vainqueur en titre et à seulement 14 secondes au général, la mission semblait difficile. Pourtant, malgré la perte d'une dizaine de secondes à la suite d'un saut de chaîne l'obligeant à changer de monture, Zakarin a parfaitement supporté la pression, ne concédant que 13 secondes au vainqueur de l'étape, Tony Martin et deux secondes à son leader, le Slovène Simon Spilak, lauréat du Tour de Romandie en 2010.

Deuxième au départ dimanche, Thibaut Pinot a lui concédé 56 secondes à Martin, glissant du podium pour finir à la 4e place. Les autres favoris pour les grands tours, le Colombien Nairo Quintana et l'Italien Vincenzo Nibali ont fini respectivement au 8e et 10e rang, le Français Romain Bardet (AG2R) s'intercalant à la 9e place.

Seulement 31e dimanche (à 1:16. du vainqueur), Jean-Christophe Péraud (AG2R) se contente du 31e rang final.

Sur un parcours exigeant, le contre-la-montre disputé sous la pluie a longtemps été mené par le jeune (21 ans) Suisse Stefan Küng, révélation de ce Tour de Romandie, après sa victoire en solitaire vendredi à Fribourg. Mais Küng a finalement pris la 15e place.

Cette 69e édition du Tour de Romandie a également été marquée par la réussite du Suisse Michael Albasini, vainqueur de deux étapes et qui n'a cédé son maillot jaune que samedi, au terme de l'avant-dernière étape conclue en altitude à Champex-Lac.

L'édition 2016 s'élancera de la Chaux-de-Fonds pour une arrivée finale le 1er mai à Genève.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.14
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
78 %