Le Trail des forts revient en force ce week-end après deux éditions repoussées

Publié le 06/05/2022 - 17:00
Mis à jour le 06/05/2022 - 12:03

Le plus grand trail de l’Est de la France revient samedi 7 et dimanche 8 mai à Besançon. Avec près de 5500 coureurs attendus, cette édition revient en mai, après deux éditions repoussées en août et en octobre à cause de la situation sanitaire.

Le trail des forts qui a "construit son succès en proposant des parcours conjuguant patrimoine, histoire et un environnement de nature exceptionnel" selon les organisateurs se déroulera à Besançon samedi 7 et dimanche 8 mai. Avec l’absence de plusieurs tenants du titre et notamment de Léandre Santin, vainqueur du parcours 57 km en 2021 en 5 h 01 min 39’, certains athlètes auront la possibilité de se distinguer.

Marcelin Prudham et Benoît Robelin, respectivement 6e et 8e de l’édition 2021 auront ainsi leurs cartes à jouer dimanche. Pour le parcours 30 km, le Bisontin Lucas Pradeau, deuxième de l’édition en 2021, fait partie des favoris. Tout comme Dylan Ribeiro, vainqueur du parcours 21 km de l’édition précédente avec un chrono d’1 h 19 min 04’.

Cette 19e édition du trail des forts débutera samedi matin avec le départ du parcours de 11 kilomètres. Les départs des courses de 21, 30 et 57 kilomètres "simple et relais", s’effectueront le dimanche matin.

Avec une agréable chaleur attendue ce week-end, les quelque 6.000 coureurs à venir sont invités à venir "découvrir les fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco".

Avec un départ sur le site de la Rodia après récupération des dossards, les coureurs, selon leur parcours passeront par la dizaine de forts pensés par Vauban comme celui de Bregille ou bien de Chaudanne.

Les parcours de cette édition 2022 :

Samedi 7 mai

  • Parcours 11 km : départ à 11h00, dénivelé de 300 mètres avec ravitaillement au fort de Chaudanne
  • Parcours 11km randonnée : départ à 11h00, même tracé que le parcours précédent
  • Trail des forts Kids : départ à partir de 14h30 selon l’âge avec une distance de 400 mètres à 5 km

Dimanche 8 mai

  • Parcours 21 km : départ à 8h30, dénivelé de 600 mètres avec ravitaillement à Montfaucon et Chemin de la Bro
  • Parcours 30 km : départ à 9h30, dénivelé de 900 mètres avec ravitaillement à Gennes, Montfaucon et Chemin de la Bro
  • Parcours 57 km : départ à 7h30, dénivelé de 2000 mètres avec ravitaillement au fort de Chaudanne, au stade municipal d’Avanne-Aveney, au fort de Fontain et Chemin de la Bro
  • Parcours 57 km relais : départ à 7h30 avec deux relais de 1000 mètres de dénivelés chacun avec ravitaillement aux même points que la parcours 57 km simple

Infos pratiques

  • Achat des places en ligne ou sur place le jour même avec majoration
  • Récupération des dossards et départ des parcours à la Rodia, Ave. Chardonnet à Besançon

Sport

Sociochaux lance sa 4e campagne d’adhésion et poursuit son engagement pour un football populaire

Avec la montée du FCSM en ligue 2 obtenue la saison dernière, l’association Sociochaux débute une nouvelle ère : "faire vivre le foot populaire et montrer qu’une alternative au foot business s’épanouit à Sochaux". Pour cela, elle a lancé la 4e saison de sa campagne d’adhésions avec près de 1500 adhérents déjà mobilisés.

Sports : matchs à enjeux pour le FCSM et l’ESBF, un derby pour le GBDH

Entre ambitions sportives et points précieux à aller chercher, c’est une soirée décisive qui s’annonce ce soir pour le FC Sochaux-Montbéliard, l’ESBF et le GBDH. À noter que le BesAC ira lui aussi, pour sa part, tenter un bon coup à Loon Plage. Tour d’horizon des rencontres sportives majeures au programme de ce vendredi 9 octobre 2026.

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.59C°
ciel dégagé
le 12/10 à 02h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage