Le Trail des forts revient en force ce week-end après deux éditions repoussées

Publié le 06/05/2022 - 17:00
Mis à jour le 06/05/2022 - 12:03

Le plus grand trail de l’Est de la France revient samedi 7 et dimanche 8 mai à Besançon. Avec près de 5500 coureurs attendus, cette édition revient en mai, après deux éditions repoussées en août et en octobre à cause de la situation sanitaire.

Le trail des forts qui a "construit son succès en proposant des parcours conjuguant patrimoine, histoire et un environnement de nature exceptionnel" selon les organisateurs se déroulera à Besançon samedi 7 et dimanche 8 mai. Avec l’absence de plusieurs tenants du titre et notamment de Léandre Santin, vainqueur du parcours 57 km en 2021 en 5 h 01 min 39’, certains athlètes auront la possibilité de se distinguer.

Marcelin Prudham et Benoît Robelin, respectivement 6e et 8e de l’édition 2021 auront ainsi leurs cartes à jouer dimanche. Pour le parcours 30 km, le Bisontin Lucas Pradeau, deuxième de l’édition en 2021, fait partie des favoris. Tout comme Dylan Ribeiro, vainqueur du parcours 21 km de l’édition précédente avec un chrono d’1 h 19 min 04’.

Cette 19e édition du trail des forts débutera samedi matin avec le départ du parcours de 11 kilomètres. Les départs des courses de 21, 30 et 57 kilomètres "simple et relais", s’effectueront le dimanche matin.

Avec une agréable chaleur attendue ce week-end, les quelque 6.000 coureurs à venir sont invités à venir "découvrir les fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco".

Avec un départ sur le site de la Rodia après récupération des dossards, les coureurs, selon leur parcours passeront par la dizaine de forts pensés par Vauban comme celui de Bregille ou bien de Chaudanne.

Les parcours de cette édition 2022 :

Samedi 7 mai

  • Parcours 11 km : départ à 11h00, dénivelé de 300 mètres avec ravitaillement au fort de Chaudanne
  • Parcours 11km randonnée : départ à 11h00, même tracé que le parcours précédent
  • Trail des forts Kids : départ à partir de 14h30 selon l’âge avec une distance de 400 mètres à 5 km

Dimanche 8 mai

  • Parcours 21 km : départ à 8h30, dénivelé de 600 mètres avec ravitaillement à Montfaucon et Chemin de la Bro
  • Parcours 30 km : départ à 9h30, dénivelé de 900 mètres avec ravitaillement à Gennes, Montfaucon et Chemin de la Bro
  • Parcours 57 km : départ à 7h30, dénivelé de 2000 mètres avec ravitaillement au fort de Chaudanne, au stade municipal d’Avanne-Aveney, au fort de Fontain et Chemin de la Bro
  • Parcours 57 km relais : départ à 7h30 avec deux relais de 1000 mètres de dénivelés chacun avec ravitaillement aux même points que la parcours 57 km simple

Infos pratiques

  • Achat des places en ligne ou sur place le jour même avec majoration
  • Récupération des dossards et départ des parcours à la Rodia, Ave. Chardonnet à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %