Pour la dernière course annoncée de sa carrière et à 37 ans, il a été le plus régulier à la nage (3,8 km), à vélo (180 km) et a surtout réalisé une course à pied parfaite durant les 42,195 km, l'équivalent d'un marathon, du tracé exigeant à travers les campagnes hawaïennes.
Ses rivaux n'ont pas réussi à tenir la cadence soutenue imprimée par le natif de Vesoul, qui a devancé le Norvégien Gustav Iden de plus d'une minute et demie (7h49:02). L'Américain Matthew Marquardt, relégué à 2 min et 31 sec, complète le podium.
Vincent Luis a pris les commandes à six miles de l’arrivée. Le Scandinave a tenté de sonner la charge mais n'a rien pu faire pour pouvoir priver de son sacre mondial le Français, qui a su à chaque fois relancer.
Il s'agit d'un joli pied de nez et d'une belle revanche pour l'un des plus grands triathlètes français qui n'avait pas été retenu pour les JO de Paris-2024, faisant les frais d'une forte concurrence en équipe de France.
Déjà double champion du monde du triathlon classique en 2019 et 2020, le désormais, heureux retraité, compte trois participations aux Jeux olympiques dont une médaille de bronze en relais mixte à Tokyo en 2021.
(Avec AFP)


