L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

Publié le 07/04/2026 - 17:00
Mis à jour le 07/04/2026 - 15:40

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

 © Arcjurassien.org
© Arcjurassien.org

L’étude souligne que 56 % des emplois dans l’économie circulaire, soit 10.750 postes, sont situés hors des territoires de coopération transfrontaliers. Dans la bande frontalière, la répartition est la suivante : "41 % des emplois dans le Nord Franche–Comté – Canton du Jura, 25 % dans l’Aire Mont d’Or – Chasseron, 18 % dans les Parcs et l’agglomération urbaine du Doubs et 16 % dans le Haut-Jura – Vallée de Joux".

Les emplois sont également marqués par une forte présence masculine : "En 2022, seuls 18 % des emplois sont occupés par des femmes. Cette tendance s’explique par la connotation historiquement masculine de certaines filières, comme la réparation automobile".

Une filière centrée sur le réemploi, le partage et la réparation

Les activités de réemploi, de partage et d’allongement de la durée d’usage concentrent 16 050 emplois, soit 83 % des emplois de la filière. La réparation est la composante principale, avec 14 050 emplois, notamment dans le secteur de la réparation automobile. L’OSTAJ note également la présence "d’ateliers de réparation inspirés de la tradition horlogère, où le savoir-faire met l’accent sur l’entretien et la remise en état plutôt que sur le remplacement par des éléments neufs".

La collecte des déchets et le recyclage représentent quant à eux 3 000 emplois, soit 17 % de la filière. Ces postes sont "répartis de façon homogène sur le territoire, en lien avec les besoins de la population locale (eaux usées, collecte et traitement)".

Une croissance modérée mais constante

Entre 2011 et 2022, le nombre d’emplois dans l’économie circulaire a progressé de 5,2 % dans l’Arc jurassien. Cette augmentation, qualifiée de modérée par l’OSTAJ, est liée à "l’évolution démographique du territoire, en particulier du côté suisse, avec une augmentation de la population sur cette même période". Les activités de location ainsi que la collecte et la récupération des déchets expliquent "pour la majeure partie de cette augmentation".

Deuxième volet et webinaire à venir

L’étude comportera un second volet consacré aux flux et types de déchets, prévu dans les prochaines semaines. Un webinaire sera organisé par l’OSTAJ le 7 mai 2026, de 14h à 15h, pour présenter l’ensemble des travaux sur l’économie circulaire.

  • L’étude complète est disponible en ligne sur le site de l’OSTAJ : www.ostaj.org.

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75C°
partiellement nuageux
le 27/10 à 10h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage