Législatives 2022 : Laurent Croizier entre en campagne (Ensemble !)

Publié le 18/05/2022 - 17:02
Mis à jour le 18/05/2022 - 16:53

Laurent Croizier, président du Modem du Doubs et conseiller municipal à la Ville de Besançon et à l’agglomération, lance officiellement sa campagne ce 18 mai 2022 pour représenter le parti de la majorité présidentielle dans la 1re circonscription du Doubs. Il a choisi Laurence Cornier pour suppléante.

C’est donc sous l’étiquette "Ensemble !" (qui englobe Renaissance/ex-LREM, Modem et Horizons) que Laurent Croizier se présente aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. 

À 47 ans, Laurent Croizier a plusieurs casquettes : professeur des écoles, conseiller municipal, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole depuis 2014 et président du Modem du Doubs depuis 2015. Il s’engage avec Laurence Cornier, 46 ans, adjointe au maire de Saint-Vit et cadre supérieure de santé du CHU de Besançon. Longtemps encartée chez Les Républicains, elle dit s’être "ouverte" à autre chose dès 2020 (pour rappel, elle s’était présentée aux élections régionales en 2015 et 2021).

"Emmanuel Macron a choisi de m’apporter sa confiance pour porter le projet de la majorité présidentielle dans la 1re circonscription du Doubs (…) Notre connaissance du terrain, notre proximité avec les habitants, les associations, les entreprises, la connaissance des enjeux du territoire seront la force de notre candidature", explique Laurent Croizier.

Le candidat souhaite s’engager sur plusieurs points : 

Faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, des matières premières et produits de première nécessité

  • Vote en faveur de la reconduction du bouclier tarifaire sur le gaz, l’électricité, l’essence,
  • L’indexation des retraites sur l’inflation,
  • Le dégel du point d’indice des fonctionnaires. 
  • "Une France forte dans une Europe forte" avec un focus sur l'agriculture et la réindustrialisation

Laurent Croizier dit vouloir viser un projet de "plein emploi et de partage des richesses" : "Nous sommes sur un projet de croissance". 

Parmi, les enjeux de la circonscription, il cite : l’université de Franche-Comté, le Pôle Temis innovation et santé, les labels (Arc-et-Senans et le savoir-faire horloger), l’hôpital et la diversité des territoires. 

Sur le volet écologique, il se veut "pragmatique". "Nous nous engageons par exemple pour le report modal avec une halte ferroviaire à l’ouest de Besançon". "Une écologique idéologique provoque l’effet contraire. Elle provoque le rejet de l’écologie par les habitants". 

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.71
partiellement nuageux
le 25/06 à 05h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage