Législatives : Hollande appelle à "rebâtir une grande force socialiste"

Publié le 09/05/2022 - 14:45
Mis à jour le 09/05/2022 - 15:00

François Hollande a appelé ce lundi à rebâtir une« grande force socialiste » sur les décombres d’un PS après les élections législatives. Selon lui, son ancien parti est« usé, fatigué et surtout divisé ». « Le problème du Parti socialiste, c’est qu’il a décidé depuis 2017 de s’effacer et, de ce point de vue là, il a réussi au-delà de tout entendement », a raillé sur France Inter l’ancien chef de l’État.

François Hollande ©  © D.Poirier
François Hollande © © D.Poirier

François Hollande n'a"pas pris de décision" concernant une candidature aux législatives."J'ai jusqu'au 20 mai", a-t-il dit,"soucieux de ne pas ajouter de la confusion à la confusion". Mais il a regretté que son ancienne circonscription en Corrèze ait été réservée à un candidat de La France insoumise dans le cadre du récent accord entre LFI et le PS.

Après l'accord créant la Nupes, le PS est-il mort ? "L'idée socialiste, elle est là, le parti tel qu'il est, il est quand même maintenant usé, fatigué et il est surtout divisé", a-t-il répondu en répétant son opposition à une alliance avec LFI qui" ne permettra pas la victoire". L'ancien premier secrétaire du PS s'est dit favorable à l'union de la gauche, mais a estimé que,"pour qu'elle soit victorieuse, il faut qu'elle soit soucieuse à la fois de vérité et de crédibilité".

"Perspective sérieuse d'arriver au pouvoir"

Selon lui,"le rôle d'une gauche réformiste, c'est de redonner une perspective sérieuse d'accéder au pouvoir" et"au lendemain des élections législatives il faudra qu'il y ait un grand mouvement qui se constitue à partir de ceux qui le voudront, du Parti socialiste et à l'extérieur, parce que le plus grand nombre de socialistes, aujourd'hui, ils sont à l'extérieur". Il faut"qu'on rebâtisse comme ça s'est fait au début des années 1970 avec François Mitterrand (…), comme Lionel Jospin l'a fait aussi, cette grande force socialiste dont on a absolument besoin, qui existe partout dans toutes les démocraties en Europe", a-t-il insisté.

"Ma vie est liée au socialisme, pas au Parti socialiste, je le serai jusqu'au terme de mon existence au moins politique", a ajouté l'ancien président, qui n'a cependant pas l'intention de rendre sa carte du PS :"Ça serait quand même un comble que le parti me quitte."

(AFP)

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 25/04 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %

Sondage