Législatives : mais qui est Fannette Charvier, la candidate "En Marche" sur Besançon ?

Publié le 13/05/2017 - 09:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:41

Une femme de 32 ans issue de la société civile. Fanette Charvier est un des symboles des 428 candidats la « République en Marche » (REM). Cette habitante de Planoise a été investie sur la première circonscription de Besançon et sera  présente ce samedi 13 mai 2017 au séminaire du mouvement quai Branly à Paris.

Du sang neuf et de la parité. Les 428 candidatures sélectionnées à partir de "19.000 dossiers" comptent  "52% de candidates et candidats issus de la société civile au sens qu'ils n'ont jamais exercé de mandat électif". Fanette Charvier répond au critère de renouvellement du paysage politique. Un nouveau visage, inconnu du grand public.

Originaire de Haute-Savoie et bisontine depuis sept ans, cette jeune femme de 32 ans est superviseur technique sur une plateforme de service à la caisse primaire d'assurance maladie. Elle a également été hôtesse de caisse, assistante dentaire, téléconseillère.

Son premier engagement politique...

La jeune femme qui réside dans le quartier Planoise a adhéré  à "En Marche!" dès la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement à la fin du mois d'août 2016. Active au sein du mouvement du Doubs, elle a notamment animé le comité santé. Distribution de tracts, collage d'affiche, participation aux grands meetings et notamment celui de Besançon, c'est le premier engagement politique de la jeune femme.

Se considérant comme humaniste et progressiste, "Elle a été attirée par les valeurs du mouvement : l'esprit de bienveillance, l'équilibre entre les droits et les devoirs, entre libérer et protéger, la priorité au travail, etc. " explique l'équipe d'En marche dans le Doubs. "Elle ne considère pas la politique comme un métier, mais une mission au service de l'intérêt public, un engagement à représenter l'ensemble des citoyens dans leurs diversités, et surtout à les rassembler". 

Novice en politique, la jeune femme participera ce samedi 13 mai 2017 au séminaire du nouveau parti présidentiel au musée du Quai-Branly à Paris en vue d'aider les nouveaux candidats à se former et à financer leur campagne.

  • Le nouveau parti présidentiel doit aider les plus novices en politique à se former et à financer leur campagne. Les candidats doivent se retrouver samedi à Paris pour un séminaire au Musée du Quai-Branly. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
79 %