Législatives : mais qui est Fannette Charvier, la candidate "En Marche" sur Besançon ?

Publié le 13/05/2017 - 09:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:41

Une femme de 32 ans issue de la société civile. Fanette Charvier est un des symboles des 428 candidats la « République en Marche » (REM). Cette habitante de Planoise a été investie sur la première circonscription de Besançon et sera  présente ce samedi 13 mai 2017 au séminaire du mouvement quai Branly à Paris.

Du sang neuf et de la parité. Les 428 candidatures sélectionnées à partir de "19.000 dossiers" comptent  "52% de candidates et candidats issus de la société civile au sens qu'ils n'ont jamais exercé de mandat électif". Fanette Charvier répond au critère de renouvellement du paysage politique. Un nouveau visage, inconnu du grand public.

Originaire de Haute-Savoie et bisontine depuis sept ans, cette jeune femme de 32 ans est superviseur technique sur une plateforme de service à la caisse primaire d'assurance maladie. Elle a également été hôtesse de caisse, assistante dentaire, téléconseillère.

Son premier engagement politique...

La jeune femme qui réside dans le quartier Planoise a adhéré  à "En Marche!" dès la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement à la fin du mois d'août 2016. Active au sein du mouvement du Doubs, elle a notamment animé le comité santé. Distribution de tracts, collage d'affiche, participation aux grands meetings et notamment celui de Besançon, c'est le premier engagement politique de la jeune femme.

Se considérant comme humaniste et progressiste, "Elle a été attirée par les valeurs du mouvement : l'esprit de bienveillance, l'équilibre entre les droits et les devoirs, entre libérer et protéger, la priorité au travail, etc. " explique l'équipe d'En marche dans le Doubs. "Elle ne considère pas la politique comme un métier, mais une mission au service de l'intérêt public, un engagement à représenter l'ensemble des citoyens dans leurs diversités, et surtout à les rassembler". 

Novice en politique, la jeune femme participera ce samedi 13 mai 2017 au séminaire du nouveau parti présidentiel au musée du Quai-Branly à Paris en vue d'aider les nouveaux candidats à se former et à financer leur campagne.

  • Le nouveau parti présidentiel doit aider les plus novices en politique à se former et à financer leur campagne. Les candidats doivent se retrouver samedi à Paris pour un séminaire au Musée du Quai-Branly. 

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 04/03 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
61 %