Législatives : mais qui est Fannette Charvier, la candidate "En Marche" sur Besançon ?

Publié le 13/05/2017 - 09:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:41

Une femme de 32 ans issue de la société civile. Fanette Charvier est un des symboles des 428 candidats la « République en Marche » (REM). Cette habitante de Planoise a été investie sur la première circonscription de Besançon et sera  présente ce samedi 13 mai 2017 au séminaire du mouvement quai Branly à Paris.

Du sang neuf et de la parité. Les 428 candidatures sélectionnées à partir de "19.000 dossiers" comptent  "52% de candidates et candidats issus de la société civile au sens qu'ils n'ont jamais exercé de mandat électif". Fanette Charvier répond au critère de renouvellement du paysage politique. Un nouveau visage, inconnu du grand public.

Originaire de Haute-Savoie et bisontine depuis sept ans, cette jeune femme de 32 ans est superviseur technique sur une plateforme de service à la caisse primaire d'assurance maladie. Elle a également été hôtesse de caisse, assistante dentaire, téléconseillère.

Son premier engagement politique...

La jeune femme qui réside dans le quartier Planoise a adhéré  à "En Marche!" dès la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement à la fin du mois d'août 2016. Active au sein du mouvement du Doubs, elle a notamment animé le comité santé. Distribution de tracts, collage d'affiche, participation aux grands meetings et notamment celui de Besançon, c'est le premier engagement politique de la jeune femme.

Se considérant comme humaniste et progressiste, "Elle a été attirée par les valeurs du mouvement : l'esprit de bienveillance, l'équilibre entre les droits et les devoirs, entre libérer et protéger, la priorité au travail, etc. " explique l'équipe d'En marche dans le Doubs. "Elle ne considère pas la politique comme un métier, mais une mission au service de l'intérêt public, un engagement à représenter l'ensemble des citoyens dans leurs diversités, et surtout à les rassembler". 

Novice en politique, la jeune femme participera ce samedi 13 mai 2017 au séminaire du nouveau parti présidentiel au musée du Quai-Branly à Paris en vue d'aider les nouveaux candidats à se former et à financer leur campagne.

  • Le nouveau parti présidentiel doit aider les plus novices en politique à se former et à financer leur campagne. Les candidats doivent se retrouver samedi à Paris pour un séminaire au Musée du Quai-Branly. 

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %