L'emploi des cadres revu à la baisse en Franche-Comté

Publié le 13/02/2013 - 10:38
Mis à jour le 13/02/2013 - 14:52

1610 cadres ont été embauchés en 2012 en région. Cette année, on attend une baisse de 10 à 20% des recrutements.

Avenir mitigé

L'antenne régionale de l'APEC, agence spécialisée dans le recrutement des cadres, dresse un bilan plutôt mitigé de l'emploi cadre pour 2013 et les années à venir. Dans le cadre de son enquête de conjoncture annuelle, elle présente une tendance générale au ralentissement.

8% des entreprises régionales prévoient de diminuer leur effectif cadre

"On annonce des recrutements à la baisse. L'année 2013 sera marqué par un coup de frein", remarque Annick Preux, responsable APEC des services aux cadres Alsace, Franche-Comté, Lorraine. Les 300 entreprises régionales interrogées fin 2012 prévoiraient de recruter entre 1290 et 1450 cadres sur l’ensemble de l’année.

"Ce qui représente une baisse comprise entre moins 20 et moins 10% en Franche-Comté par rapport à 2012, contre une évolution nationale comprise entre moins 1 et moins 10%", poursuit Annick Preux. Entre 162 000 et 178 000 cadres seront recrutés cette année au niveau national.

La prudence est de mise du côté des entreprises francs-comtoises. 9% seulement auraient en effet déclarés qu’elles allaient augmenter leur effectif cadre, tandis que 8% anticiperaient une diminution. Les promotions internes au sein des entreprises resteraient quant à elles relativement stables, passant de 700 en 2012, entre 660 et 770 en 2013.

Le Doubs tire son épingle du jeu

Annick Preux rassure cependant : "globalement, la Franche-Comté se maintient, elle ne plonge pas tant que cela, au vue du contexte économique." Deux ans auparavant, la région recrutait toutefois davantage d’emplois cadres, "car il y avait un fort développement en terme de R&D via les équipementiers automobiles notamment."

C'est le département du Doubs qui s’en sortirait le mieux "grâce au développement des services". 11% des entreprises interrogées prévoient en effet d'accroître leur effectif cadre, quand 7% le diminueraient.

Certains secteurs d’activités seront plus frappés que d’autres. L’industrie passerait de 47% de recrutement à 38%. Le commerce et les services afficheraient respectivement 10% et 48% d’embauches de cadres en 2013. Dans le secteur de la construction, les entreprises régionales seraient enfin plus nombreuses à annoncer des recrutements (13%). Selon les prévisions, il faudra attendre 2017 pour une reprise progressive des recrutements de cadres au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %