L'emploi des cadres revu à la baisse en Franche-Comté

Publié le 13/02/2013 - 10:38
Mis à jour le 13/02/2013 - 14:52

1610 cadres ont été embauchés en 2012 en région. Cette année, on attend une baisse de 10 à 20% des recrutements.

 ©
©

Avenir mitigé

L'antenne régionale de l'APEC, agence spécialisée dans le recrutement des cadres, dresse un bilan plutôt mitigé de l'emploi cadre pour 2013 et les années à venir. Dans le cadre de son enquête de conjoncture annuelle, elle présente une tendance générale au ralentissement.

8% des entreprises régionales prévoient de diminuer leur effectif cadre

"On annonce des recrutements à la baisse. L'année 2013 sera marqué par un coup de frein", remarque Annick Preux, responsable APEC des services aux cadres Alsace, Franche-Comté, Lorraine. Les 300 entreprises régionales interrogées fin 2012 prévoiraient de recruter entre 1290 et 1450 cadres sur l’ensemble de l’année.

"Ce qui représente une baisse comprise entre moins 20 et moins 10% en Franche-Comté par rapport à 2012, contre une évolution nationale comprise entre moins 1 et moins 10%", poursuit Annick Preux. Entre 162 000 et 178 000 cadres seront recrutés cette année au niveau national.

La prudence est de mise du côté des entreprises francs-comtoises. 9% seulement auraient en effet déclarés qu’elles allaient augmenter leur effectif cadre, tandis que 8% anticiperaient une diminution. Les promotions internes au sein des entreprises resteraient quant à elles relativement stables, passant de 700 en 2012, entre 660 et 770 en 2013.

Le Doubs tire son épingle du jeu

Annick Preux rassure cependant : "globalement, la Franche-Comté se maintient, elle ne plonge pas tant que cela, au vue du contexte économique." Deux ans auparavant, la région recrutait toutefois davantage d’emplois cadres, "car il y avait un fort développement en terme de R&D via les équipementiers automobiles notamment."

C'est le département du Doubs qui s’en sortirait le mieux "grâce au développement des services". 11% des entreprises interrogées prévoient en effet d'accroître leur effectif cadre, quand 7% le diminueraient.

Certains secteurs d’activités seront plus frappés que d’autres. L’industrie passerait de 47% de recrutement à 38%. Le commerce et les services afficheraient respectivement 10% et 48% d’embauches de cadres en 2013. Dans le secteur de la construction, les entreprises régionales seraient enfin plus nombreuses à annoncer des recrutements (13%). Selon les prévisions, il faudra attendre 2017 pour une reprise progressive des recrutements de cadres au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %