L'emploi des cadres revu à la baisse en Franche-Comté

Publié le 13/02/2013 - 10:38
Mis à jour le 13/02/2013 - 14:52

1610 cadres ont été embauchés en 2012 en région. Cette année, on attend une baisse de 10 à 20% des recrutements.

Avenir mitigé

L'antenne régionale de l'APEC, agence spécialisée dans le recrutement des cadres, dresse un bilan plutôt mitigé de l'emploi cadre pour 2013 et les années à venir. Dans le cadre de son enquête de conjoncture annuelle, elle présente une tendance générale au ralentissement.

8% des entreprises régionales prévoient de diminuer leur effectif cadre

"On annonce des recrutements à la baisse. L'année 2013 sera marqué par un coup de frein", remarque Annick Preux, responsable APEC des services aux cadres Alsace, Franche-Comté, Lorraine. Les 300 entreprises régionales interrogées fin 2012 prévoiraient de recruter entre 1290 et 1450 cadres sur l’ensemble de l’année.

"Ce qui représente une baisse comprise entre moins 20 et moins 10% en Franche-Comté par rapport à 2012, contre une évolution nationale comprise entre moins 1 et moins 10%", poursuit Annick Preux. Entre 162 000 et 178 000 cadres seront recrutés cette année au niveau national.

La prudence est de mise du côté des entreprises francs-comtoises. 9% seulement auraient en effet déclarés qu’elles allaient augmenter leur effectif cadre, tandis que 8% anticiperaient une diminution. Les promotions internes au sein des entreprises resteraient quant à elles relativement stables, passant de 700 en 2012, entre 660 et 770 en 2013.

Le Doubs tire son épingle du jeu

Annick Preux rassure cependant : "globalement, la Franche-Comté se maintient, elle ne plonge pas tant que cela, au vue du contexte économique." Deux ans auparavant, la région recrutait toutefois davantage d’emplois cadres, "car il y avait un fort développement en terme de R&D via les équipementiers automobiles notamment."

C'est le département du Doubs qui s’en sortirait le mieux "grâce au développement des services". 11% des entreprises interrogées prévoient en effet d'accroître leur effectif cadre, quand 7% le diminueraient.

Certains secteurs d’activités seront plus frappés que d’autres. L’industrie passerait de 47% de recrutement à 38%. Le commerce et les services afficheraient respectivement 10% et 48% d’embauches de cadres en 2013. Dans le secteur de la construction, les entreprises régionales seraient enfin plus nombreuses à annoncer des recrutements (13%). Selon les prévisions, il faudra attendre 2017 pour une reprise progressive des recrutements de cadres au niveau national.

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 07/04 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %